À deux jours de l’ouverture officielle du Forum international des Femmes entrepreneures et dynamiques (FIED), l’invitée spéciale de cette 14ᵉ édition, Ramata Samaké Doumbia et présidente fondatrice de l’Association des Femmes de Communauté Membre de l’Union Africaine (AFCOM-UA) est arrivée, ce dimanche 23 novembre 2025 à Ouagadougou.
Accueillie à l’aéroport international par des membres de l’association et par la délégation burkinabè, la responsable africaine n’a pas caché sa joie de participer à cet événement majeur dédié au leadership féminin. « Je suis très contente d’être là. Je remercie l’association pour m’avoir invitée et pour l’accueil chaleureux », a-t-elle confié à sa descente d’avion.

Créée sous son impulsion, AFCOM-UA regroupe des femmes issues des communautés membres de l’Union africaine autour d’un objectif central : renforcer leurs capacités et favoriser leur autonomisation.
« Notre structure est une association qui réunit les femmes pour les former, les informer et les orienter », a expliqué la présidente.

Lire aussi Interview : « De plus en plus, les femmes prennent conscience de leur rôle dans la gouvernance des affaires publiques », Léonie Ouangrawa
Avec cette vision panafricaine, Ramata Samaké entend faire du FIED, un cadre stratégique pour tisser de nouvelles collaborations et mettre en lumière l’entrepreneuriat féminin comme moteur de développement du continent.
Durant son séjour, elle animera et dirigera plusieurs panels. Sa participation est très attendue par les organisatrices du FIED, qui voient en elle une voix influente de la promotion des femmes africaines.
Fabrice Sandwidi/Queenmafa.net







