Dans le cadre de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les Violences Faites aux Femmes et aux Filles (VFFF), la Structure d’Appui aux Femmes et aux Enfants (SAFE / CN) a conduit, le vendredi 29 novembre 2025, une séance de sensibilisation axée sur la sécurité numérique au Lycée des Jeunes Filles de Kaya.
Placée sous le thème « Usage responsable du numérique », l’activité s’aligne sur le thème national : « Tous unis pour mettre fin à la violence numérique faite aux femmes et aux filles ». Elle a réuni près d’une centaine d’élèves, toutes mobilisées autour des enjeux de cyber sécurité et de protection en ligne.

Au cours de la session, les participantes ont été outillées sur plusieurs aspects techniques et comportementaux, notamment sur les formes courantes de violence numérique et leurs modes d’apparition, les bonnes pratiques de sécurité : gestion des mots de passe, confidentialité des données, vérification des sources, paramétrage des comptes.
Lire aussi : Lutte contre la cybercriminalité au Burkina Faso : Un Prix spécial de 500 000 FCFA désormais intégré aux Prix Galian.
Également, il a été question des dispositifs d’alerte, d’assistance et de prise en charge disponibles pour les victimes, la contribution des jeunes filles à la création d’un environnement numérique sécurisé, notamment par le signalement des contenus abusifs et l’adoption d’une posture responsable en ligne.

À travers cette initiative, SAFE / CN réaffirme son engagement en faveur de la protection numérique des femmes et des filles. L’action représente une étape importante dans la prévention des violences en ligne au sein des établissements scolaires de la région des Kuilsé, tout en renforçant les compétences des jeunes utilisatrices face aux risques du monde numérique.
Source : SAFE/CN







