L’association Vie et Espoir, en collaboration avec le ministère de la Santé, a organisé ce samedi 29 novembre 2025 la première édition du Salon de la Fécondité et du Bien-être Féminin. L’événement s’est tenu dans la salle de conférence du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo où hommes et femmes, experts de la médecine moderne et traditionnelle ont pris part aux échanges.
Placée sous le thème « Fertilité, santé gynécologique et bien-être des femmes : défis et perspectives en Afrique », cette rencontre vise à offrir un espace d’écoute, d’information et de dialogue autour de l’infertilité, un sujet encore largement tabou dans de nombreuses familles.
Panéliste du jour, la guérisseuse de Zagtouli, Adja Bonkoungou, a expliqué que les causes africaines de l’infertilité sont divisées en deux catégories : celles d’ordre naturel (un problème au niveau de l’appareil reproducteur de l’homme ou de la femme, ou encore les conséquences de l’avortement) et celles d’ordre surnaturel (malédiction, mauvais esprits, maris de nuit …).
Pour permettre aux couples de procréer, elle dit utiliser le don que Dieu lui a fait. Elle propose des traitements à base de plantes. Deux couples ont témoigné au GYNFERTI AFRICA. Ils affirment que la guérisseuse leur a permis de concevoir. Ce qu’ils qualifient de miracle car la médecine moderne n’avait pas fonctionné.
Lire aussi Adja de Zagtouli, une guérisseuse traditionnelle au cœur d’or
Les examens prénuptiaux, une étape fondamentale
Adja Bonkoungou de Zaktouli a conseillé aux couples de faire des examens prénuptiaux pour être sûrs de leur compatibilité.
Elle a insisté pour que les couples consultent des médecins et se fassent traiter. Ce n’est que lorsqu’ils n’obtiennent pas gain de cause qu’ils peuvent se tourner vers les tradipraticiens comme elle.

Leurs enfants – aujourd’hui plus âgés – étaient présents pour illustrer leurs témoignages. Ces déclarations, relevant de leur vécu individuel, ont suscité l’émotion et de nombreux applaudissements au sein de l’auditoire.
En marge du panel, les organisateurs ont initié une course cycliste féminine afin de promouvoir le sport comme facteur de bien-être.
Les meilleures participantes ont été récompensées par des lots en nature avait également une exposition des produits locaux.
Source page facebook Adja Bonkoungou de Zaktouli







