Un an. Voici le temps qu’il a fallu attendre pour savoir, qui allait remplacer l’association Femmes et Enfants de Bobo-Dioulasso, Baramousso 2024. Ce vendredi 12 décembre 2025, à l’hôtel Landcaster, les résultats sont enfin tombés, après une rude compétition. La société de coopérative simplifiée de production de compost bio de Bobo-Dioulasso a décroché le gros lot. Sacrée Baramousso 2025, elle repart avec 10 millions de francs CFA. Une distinction qui vient magnifier le parcours inspirant et la persévérance des femmes.
Baramousso, initié par la société de téléphonie mobile Moov Africa Burkina vise à reconnaître et récompenser les femmes courageuses, battantes, issues de milieux défavorisés, qui se distinguent de manière remarquable dans leurs domaines d’activités respectifs au Burkina Faso.

La société coopérative simplifié Wendwooga de production de compost bio, basée au secteur 18 de Bobo-Dioulasso a été lauréate. Une distinction qui vient couronner les sacrifices et les durs labeurs de ces femmes. Le prix Baramousso est composé d’un trophée, un chèque de 10 millions de FCFA et une attestation.
Honorées d’avoir reçu ce prix, les membres de l’association comptent étendre leur entreprise à Ouagadougou et dans toutes les provinces du pays.
« On invite le ministre de l’Agriculture à promouvoir le compost bio que nous proposons en qualité et en quantité. On souhaite qu’à partir de maintenant, il fasse des commandes pour les agriculteurs », a exhorté la présidente de la coopérative, Aguirata Dissa Ouédraogo.
Le deuxième prix d’une valeur de trois millions FCFA plus une attestation a été attribué à la société coopérative Wend la Songda de Torodo à Zorgho .
Quant au troisième prix d’un montant de deux millions plus une attestation, il est revenu à l’Association des Veuves et Orphelins-Femmes pour le Développement solidaire (AVOF-DS) de Bobo-Dioulasso.
Lire aussi : Baramousso 2024 : Le trophée revient à l'Association Femme et Enfant de Bobo-Dioulasso
Un geste, au-delà de la reconnaissance

Aux lauréates, la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo Sabane a déclaré : « Vous êtes la preuve vivante que le travail, la persévérance et l’excellence ont un visage. Ce visage est souvent, celui d’une femme déterminée. Réunies en associations, vous faites des merveilles. Vous êtes des sources d’inspiration. Puissiez-vous, grâce à cette reconnaissance, amplifier votre impact et ouvrir la voie à beaucoup d’autres femmes battantes! ».
Aux dires de la marraine Aminata Zerbo Sabane, Baramousso est une initiative salutaire qui impacte l’autonomisation des femmes. Elle invite donc, toutes les autres entreprises à utiliser leur Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) pour mettre en place des activités structurantes qui vont profiter aux communautés, aider les femmes à soutenir pleinement le développement du Burkina Faso et à mieux prendre en charge leurs besoins et leurs familles.

Co-marraine de la cérémonie, la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le commandant Passowendé Pélagie Kaboré Kabré a reçu un trophée d’honneur en guise de reconnaissance pour son engagement et son accompagnement en faveur des femmes.
Afin de permettre aux associations d’être plus opérationnelles sur le plan du numérique, les finalistes vont bénéficier d’une formation en marketing digital, de deux ordinateurs et de deux téléphones portables, de la part des marraines.
Depuis 2015 à 2025, l’appui financier aux structures dirigées par les femmes et la visibilité qu’il offre, a permis aux associations lauréates de consolider leurs activités et de renforcer leur crédibilité auprès des partenaires financiers, tant au niveau national qu’international.
Selon le Directeur général de Moov Africa Burkina, le concours Baramousso est un rendez-vous incontournable pour les femmes. Il a félicité toutes les moitiés du ciel sans exception pour le travail qu’elles abattent au quotidien.
« De la première à la 11e édition, 160 millions FCFA ont été distribués à plus de 45 associations bénéficiaires. Je tiens aussi à saluer la qualité et l’authenticité des projets présentés, cette année », a indiqué Mohamed Karim.
Lire aussi Dassoui Nomtondo de Dialgaye, lauréate du trophée Baramousso 2023

Rappel des critères de sélection
Les associations candidates ont été évaluées selon des critères bien définis. Ainsi, pouvaient prendre au concours, les associations féminines légalement constituées (avoir au moins 90% de femmes), être présentes sur le territoire national, avoir au moins deux ans d’existence avec un effectif d’au moins 50 membres. Elles doivent œuvrer au bien-être social et mener une activité principale à but non lucratif, avoir des instances de gouvernance fonctionnelles et une gestion financière formalisée.
A cela s’ajoutent, au moins un projet de développement déjà réalisé et un projet de développement réalisable avec 10 millions de FCFA. Il faut aussi n’avoir pas été suspendue par les autorités et n’avoir pas été sanctionnée au cours des trois (03) dernières années.
Françoise Tougry/Queenmafa.net








