La Coopérative Sighnoguin basée à Ouagadougou était présente à la 13e édition des Journées agroalimentaires tenues, du 28 novembre au 05 décembre 2025 sur le site du SIAO. Elles ont exposé une variété de leur production, fruit de leur savoir-faire.
Les membres de la coopérative produisent de menthe, les feuilles d’amarantes, des oignons, du persil. Cette grande coopérative réunit en son sein, neuf coopératives qui font partie de la Fédération des Industries agro-alimentaires du Burkina Faso (FIAB).
Dans leur exposition, elles ont apporté des biscuits et des tourteaux à base de haricot. De l’engrais liquide aussi ! « Nous avons utilisé des feuilles provenant de notre pays pour fabriquer l’engrais », a expliqué Hortense Zoungrana Ouédraogo.
Lire aussi Journées agroalimentaires (JAAL) : Les femmes maintiennent le cap sur la promotion du consommons local
Elles ont également envoyé de l’insecticide. A l’en croire, par exemple, lorsque vous finissez de semer des arachides et que vous remarquez qu’il y a des insectes dévastateurs, il suffit d’utiliser cet insecticide et tous les insectes périssent. Puis, vous ajoutez l’engrais.
L’insecticide est fait à base de gingembre, du piment etc…. 24h après pulvérisation, les produits sont consommables sans aucun risque de mal de ventre.
La coopérative contribue au développement local, agricole et à l’autonomisation de ses membres.
Françoise Tougry/Queenmafa.net









