Le 25 Décembre les Chrétiens vont célébrer la Noël, une fête religieuse hautement significative. A l’occasion nous avons rencontré le Père Blaise SAVADOGO, Rédemptoriste, Curé de la Paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Kossodo, de l’Archidiocèse de Ouagadougou. Dans cet entretien, il explique le sens profond de Noel et comment les chrétiens doivent se préparer pour accueillir Jésus.
Quelle est la Signification de la fête de Noël ?
Père Blaise SAVADOGO : La noël célèbre la naissance de Jésus-Christ, qui est pour nous chrétiens le Sauveur, l’Emmanuel (Dieu avec nous). Il est le symbole de l’amour qui vient chez nous, de la lumière qui luit dans nos ténèbres et de l’espérance qui nous ouvre les horizons. C’est un moment de joie, de partage et de rappel de valeurs comme la générosité et la paix.
Comment doit-on fêter Noël ?
La première des choses à faire est de participer à la messe pour prier, pour rendre grâce à Dieu. Pour ce qui nous concerne à Kossodo nous avons la Vigile du 24 décembre à 20 h et le 25 décembre à 7h, 9h, 11h et 18h pour la messe du jour. En second lieu, la joie de Noël se vit en famille et en communauté. Elle est un moment privilégié pour partager un repas, échanger des cadeaux, faire des activités ensemble. Troisièmement, Noël nous invite à Aider les plus démunis, à partager des moments avec ceux qui sont seuls, à avoir un regard particulier sur tous ceux qui souffrent de la maladie et de l’abandon.
On remarque de plus en plus, un aspect festif et commercial prononcé de la fête Noël à travers les guirlandes, les décorations. Comment percevez-vous cela ?
Je pense que c’est un mélange de choses. D’un côté, les décorations et guirlandes ajoutent de la magie et de la joie. De l’autre, ça peut détourner du sens profond de la fête. C’est là que nous devons faire attention. L’important, c’est de garder un équilibre : il faut profiter de l’atmosphère festive tout en restant connecté à l’essentiel qui est spirituel.
Comment vivre la signification spirituelle de Noël au quotidien ?
Célébrer Noël constitue un tremplin pour un nouveau départ où nous Prêtons attention aux autres à travers les petits gestes d’amitié, l’écoute et les conseils, le soutien apporté au prochain. C’est également le lieu de cultiver la gratitude en prenant un moment chaque jour pour apprécier les petites joies. Enfin en tant que chrétiens nous devons être une lumière en inspirant l’espoir et la paix autour de nous, et en incarnant les valeurs de partage et d’amour.
Vos vœux pour le Burkina Faso ?
Je souhaite à mon pays le Burkina Faso une année d’amour et de pardon ; une année de paix, de progrès et de solidarité ! Que les valeurs de fraternité et de résilience guident ses habitants vers un avenir meilleur. Joyeux Noël et bonne année à toutes et à tous !
Entretien réalisé par Assétou MAIGA
www.queenmafa.net







