La première édition des Tuumde Awards a eu lieu, ce 19 décembre 2025 à Ouagadougou lors d’une soirée gala. Une soirée dédiée à la célébration de l’entrepreneuriat jeune. L’événement a récompensé cinq finalistes, porteurs de projets innovants et à fort impact social, sélectionnés parmi une centaine de candidatures.
C’est la toute première édition des Tuumde Awards en soirée gala et de récompenses qui a eu lieu le 19 décembre dernier. A travers cette innovation, Tuumde ambitionne valoriser le travail, la résilience et le courage des jeunes burkinabè et de la diaspora qui ont osé entreprendre, malgré un contexte souvent marqué par les défis économiques et structurels.

Pour le co-promoteur des Tuumde Awards, Auguste Nanema, cette première édition est avant tout, celle de l’audace.
« Nous ne pensions pas réussir cette édition au regard des nombreuses contraintes organisationnelles et des difficultés liées aux partenariats », a-t-il expliqué et d’ajouter, « Mais nous avons voulu aller plus loin que les simples galas, en mettant en place un véritable cadre de compétition, de récompense et surtout de formation pour les entrepreneurs ».

Selon lui, l’objectif est clair : créer un impact réel et durable sur les porteurs de projets. « Tuumde, c’est l’action de la jeunesse pour la jeunesse. Toute personne animée par l’esprit entrepreneurial, désireuse d’apprendre, de partager et de créer de la valeur, a sa place ici », a-t-il ajouté, insistant sur l’importance du collectif, de la détermination et de l’humain.
Lire aussi Tuumdé Awards 2025 : L’aventure continue pour les 5 finalistes
Elizabeth Guingané, sacrée Tuumde d’Or
Le moment fort de la soirée a été le Tuumde d’Or, attribuée à Elizabeth Guingané, porteuse du projet Suumkam, une initiative innovante axée sur la valorisation intégrale de l’arachide, ressource locale à forte valeur nutritionnelle.
Son projet transforme l’arachide en biscuits nutritifs et en lait végétal aux saveurs variées, tout en valorisant les coques en charbon actif pour la purification de l’eau et les déchets de production en bio-compost agricole. Une approche circulaire qui allie nutrition, environnement et identité culturelle.

« Ce prix me galvanise. Il me rappelle que je suis sur la bonne voie et que je dois redoubler d’efforts pour avoir un impact réel sur le terrain », a-t-elle déclaré.
Marquée par un parcours personnel difficile, notamment une récente opération médicale, Elizabeth Guingané a vu en Tuumde une véritable source d’espoir.
« Je me suis relevée à travers Tuumde. Ce prix est un prix du cœur, en tant que mère et en tant qu’entrepreneure », a-t-elle témoigné.
Lire aussi Awards du Rire 2025 : Aïdy la Merveille, seule femme nominée toutes catégories confondues
Au-delà des distinctions, les Tuumde Awards 2025 ont mis l’accent sur l’accompagnement des lauréats. Les prix attribués combinent dotations financières, formations en création de contenus, attestations, ainsi que des shootings photo professionnels.
Le Tuumde d’Or est reparti avec une dotation globale de 500 000 FCFA, comprenant une part en numéraire, des formations et des bons pour des prestations visuelles. Les autres finalistes ont bénéficié de récompenses allant de 100 000 FCFA à 300 000 FCFA, ainsi que de divers appuis matériels et techniques. Tous les participants finalistes repartent également avec une attestation et une formation en création de contenus.

Avec cette première édition réussie, les Tuumde Awards 2025 s’imposent comme une nouvelle plateforme de valorisation des talents entrepreneuriaux. Un avenir prometteur pour les jeunes car l’initiative va renforcer la motivation des porteurs de projets, impacter et inspirer une jeunesse décidée à bâtir des solutions locales pour les défis d’aujourd’hui et de demain.
Françoise Tougry
Fabrice Sandwidi/Queenmafa








