Le Réseau d’Initiative de journalistes (RIJ) a organisé, ce samedi 20 décembre 2025 à Ouagadougou, la 9ème édition du Prix PaxSahel.
Contrairement aux éditions précédentes où les candidatures au prix PaxSahel étaient fortement élevées, la 9ème édition n’en a enregistré que 17 dans différentes catégories dont la télévision, la radio, la presse écrite et en ligne.

Avec 17 candidats dont trois venus du Mali, deux prix officiels ont été décernés. Cependant, le podium de distinction a été monopolisé par des femmes à l’image de Céline Samonhan Ouédraogo de la RTB, lauréate de la Catégorie Radio. Le prix est composé d’une enveloppe de 250 000, un casque et des gadgets.
La catégorie presse écrite et en ligne est revenue à Aminata Sanou de Silures Media de Bobo-Dioulasso.
Drissa Diallo, candidat venu du Mali s’est emparé du prix spécial Felix Koffi Ametepe.
Lire aussi Prix du journalisme pour la paix et la cohésion sociale (PJPCS) : Bassératou kindo, sur la plus haute marche du podium
Édition 9 ou le prix de la résilience
Comme à l’accoutumée, c’est un sentiment de joie, de fierté et d’une mission accomplie qui anime Jean Karem Kaboré, coordonnateur du RIJ.
《 Il faut noter que c’est la première fois que nous organisons ce prix sans partenaire. Pour cela, nous l’avons dénommé le prix de la résilience, pour dire, certes, les partenaires ne sont plus là. Mais, nous avons aussi acquis de l’expertise 》, a-t-il déclaré avec un air ragaillardi.
Au nom des membres du RIJ, il a exprimé leur engagement à soutenir, accompagner sans faille, les VDP et FDS , qui se battent nuit et jour, à retirer le Burkina Faso de la situation sécuritaire difficile.

La 9ème édition close, Jean Karem Kaboré a jeté le regard sur celle à venir. 《 Nous vous donnons rendez-vous pour la 10eme édition car, quels que soit nos moyens, nous voulons organiser ce prix 》, a-t-il soutenu.
La cérémonie de récompense a été accompagnée par des autorités burkinabè parmi lesquelles, figurent la présidence du Faso et le ministère en charge de la communication.
Le prix PaxSahel, faut-il le préciser, vise à promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits dans le Sahel, en encourageant des productions journalistiques rigoureuses, contextualisées et sensibles aux enjeux humains.
Abdoulaye Ouédraogo/Queenmafa.net








