Ce samedi 20 décembre 2025, s’est tenu à Ouagadougou le Week-end des parents et des enfants. Une cérémonie réunissant parents, enfants et acteurs sociaux autour d’un même objectif, renforcer la relation de confiance entre parents et enfants. L’initiative est de Aïcha Palé, fervente défenseuse des droits de l’enfant et de la femme au Burkina.
À l’ouverture de l’événement, la promotrice explique être partie d’un constat simple. Mais, préoccupant! Le manque de temps et d’outils dont disposent de nombreux parents pour communiquer efficacement avec leurs enfants. « Les parents sont pris par le rythme du quotidien. Même quand ils veulent échanger avec leurs enfants, ils ne savent pas toujours comment s’y prendre », a-t-elle confié.

Placée sous le thème « Comment établir une relation de confiance avec son enfant », cette rencontre se veut avant tout pratique, interactive et bienveillante. L’objectif, selon la promotrice, n’est pas de rester dans la théorie, mais d’outiller concrètement les parents.

« On peut savoir qu’il faut communiquer avec son enfant, mais comment le faire ? C’est là que le problème se pose », a-t-elle insisté.
Lire aussi « L’’enfant a besoin d’une protection particulière » Aïcha Palé, spécialiste des droits de l’enfant
Durant ce week-end, parents et enfants prennent part à des panels thématiques axés sur l’importance de la famille, la notion de confiance et la communication bienveillante, ainsi qu’à des ateliers pratiques. Jeux éducatifs, activités ludiques, ateliers de dessin et visite guidé du site sont également au programme afin de favoriser l’expression et la créativité des enfants.
Pour Wakiyatou Kobré, maman de deux enfants et prenant part à l’activité, cette initiative répond à un besoin réel.

Lire aussi Doit-on tout accepter au nom de l’humilité ? S’interroge Aïcha Palé, spécialiste en droits humains
Selon elle, ce cadre rappelle aux parents leur rôle éducatif fondamental. « Un enfant épanoui et bien éduqué, c’est une société qui gagne », a-t-elle noté avant de renchérir, « ce week-end offre aussi une occasion rare aux familles de passer toute une journée ensemble, de 8h à 16h, favorisant une écoute attentive et une remise en question constructive ». À l’écouter également, ce cadre permet d’apprendre ensemble, voir nos erreurs et essayer d’innover dans notre façon d’éduquer nos enfants.
À travers cette initiative, les organisateurs espèrent toucher une centaine de parents et d’enfants et surtout, amorcer une nouvelle dynamique au sein des foyers. «
Permettre aux parents d’échanger entre eux, de partager leurs expériences et de repartir grandis, c’est l’objectif recherché », a souligné Aïcha Palé.
Le Week-end des parents et des enfants se veut ainsi un appel à la responsabilité parentale, mais aussi un espace d’amour, d’écoute et de construction collective pour des familles plus fortes et des générations plus responsables.
Fabrice Sandwidi/Queenmafa.net







