Intervenante psychosociale, diplômée d’État en travail social et titulaire d’un DEUG en géographie, Boinzemwendé Clotilde Ouédraogo a mis sur le marché littéraire, son tout premier livre intitulé “ Femmes du Sahel : unissons-nous pour vaincre l’hydre terroriste “. La cérémonie de dédicace a eu lieu à Ouagadougou, ce samedi 20 décembre 2025.
Quand on parle de la défense de la Patrie, les pensées vont tout droit vers les VDP, FDS et bien d’autres. L’arme est certes un maillon fort de la lutte contre le terrorisme. Mais, les mots aussi ne sont pas en reste car elles sont une force tranquille dont on peut se servir. C’est ce qu’a fait comprendre Clotilde Ouédraogo, à travers son œuvre de 109 pages disponibles sur le marché littéraire burkinabè au prix unitaire de 6000 FCFA.
Selon l’auteure, le livre, vendu aux enchères à 125 mille Francs CFA lors de la cérémonie de dédicace, est écrit loin des bureaux luxueux, des salles climatisées. Mais, au contact de la souffrance humaine.《 J’ai pris la plume, pour porter la voix des femmes qui sont arrivées sur des sites, ayant tout perdu》, a-t-elle précisé.
Pour elle, le but ultime de ce livre, c’est de sauver les terres sous l’emprise des ennemis, tout en dénonçant les maux que subissent les femmes.
« Seul, on est vulnérable. Mais ensemble, on constitue une force ». Cette phrase est la réponse de Clotilde Ouédraogo, face aux hommes de médias, qui lui demandent ce que l’on doit retenir de son livre.

《 C’est un cri de cœur lancé à l’endroit de toutes les femmes. Qu’elles soient en santé ou pas, ensemble, nous serons l’avenir de nos enfants ! 》, a déclaré Clotilde Ouédraogo.
L’œuvre, riche en messages de sensibilisations, a retenu l’attention de la préfacière, Henriette Alida Gonta Da, qui demande d’avoir une synergie d’actions avec les femmes.
《 Cette prise de conscience est le fait que nous femmes, devons nous mettre en question parce que, quand on regarde d’emblée, on se dit que c’est l’affaire des hommes》, a expliqué la patronne de la cérémonie.
A en croire Henriette Alida Gonta Da, la femme est à tous les niveaux. 《 Elle peut aider à sortir comme elle peut aider à rester dedans. Donc, l’œuvre est une interpellation, une prise de conscience et en même temps un questionnement 》 , a laissé entendre la préfacière de l’œuvre.

《 L’auteure a compris qu’avec ce terrorisme, de façon isolée, les pays ne vont pas pouvoir s’en sortir. D’où la nécessité pour les pays du Sahel, de mener le combat ensemble》, a-t-elle souligné.
En présence du représentant du ministère en charge de l’action humanitaire et la représentante du ministère de la communication à l’occasion de la cérémonie de dédicace, Henriette Alida Gonta Da a pour l’occasion, fait un plaidoyer auprès des autorités afin qu’elles portent loin l’œuvre, partout dans le Sahel.
Lire aussi Concours Jeune Littéraire 2025 : Ango Mary sacrée lauréate du 1er prix Lecture
La vie ou l’expérience professionnelle de l’auteure
Boinzemwendé Clotilde Ouédraogo est intervenante psychosociale, diplômée d’État en travail social et titulaire d’un DEUG en géographie.
Elle accompagne depuis plusieurs années des personnes et familles confrontées à des réalités sociales complexes : consommation de drogues chez les jeunes, deuil, monoparentalité, familles recomposées, conflits familiaux, troubles du comportement, etc.
Fondatrice d’un cabinet psychosocial et psychologique, elle y propose des consultations individuelles dans un cadre confidentiel et bienveillant, alliant écoute active, accompagnement sur mesure et interventions concrètes.
Lire aussi Littérature : « Servante de Christ : femme de foi, bâtisseuse de destinées », un manuel de croissance spirituelle et d’espoir
Clotilde Ouédraogo est également membre active de plusieurs associations œuvrant dans le domaine social et communautaire.
Son expertise repose sur une solide expérience de terrain dans les institutions publiques, les missions de sensibilisation et les consultations individuelles. Elle intervient auprès des adolescents, parents et professionnels avec une approche contextualisée, sensible et accessible.
Actuellement engagée dans une démarche de validation des acquis professionnels pour intégrer le Master en Intervention et Développement Social, elle conçoit des outils d’accompagnement concrets, enracinés dans les réalités du Sahel.
Abdoulaye Ouédraogo/ Queenmafa.net









