En 2024, ils se sont réunis, ont communié ensemble, rendu hommage aux ancêtres, prié pour une bonne saison pluvieuse, une bonne récolte et surtout, pour la santé et la cohésion sociale. Cette année encore, ils n’ont pas dérogé à la règle. Celle du Nabasga de Naaba Kaongho, Chef traditionnel du village de Koankin. La cérémonie s’est tenue, ce samedi 20 décembre 2025 dans la commune rurale de Pabré.

La journée a débuté par une action de grâce à l’église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Fin de la Messe ! Naaba Kaongho retourne à la cour royale.

Entrée de la cour royale ! Il est accueilli avec une calebasse de dolo, bière locale à base de petit mil. Synonyme de bienvenue !

Ici, c’est l’espace réservé aux femmes. Parmi elles, des sœurs, des cousines, des tantes, etc. Elles ont assuré a cuisine des repas et la préparation du dolo. Dans le cadre de l’organisation, les femmes sont dans d’autres concessions.

Après avoir partagé le repas avec les premiers invités, Naaba Kaongho se prononce sur l’évènement du jour.
« Je m’incline devant sa majesté Naaba Baongho et ses notables ainsi que tous les chefs traditionnels et coutumiers. Cette année, nous rendons grâce à dieu car il a permis qu’on se retrouve encore pour les mêmes raisons. Nos vœux : la prospérité, un bel avenir pour les jeunes, la grâce de la maternité à toutes les femmes, etc. A l’occasion de cette fête, je dis vraiment merci, à tout un chacun », a-t-il confié.

Puis, après l’interview, il s’assied sur son trône pour recevoir les salutations. Fils et filles de la localité, populations des villages voisins, parents, amis, collaborateurs et connaissances sont venus faire allégeance à Naaba Kaongho. A tour de rôle, les représentants de la communauté catholique, musulmane, protestante et coutumière ont prié pour le chef et formulé des vœux de succès et de longévité à son égard.

Des proches ont également manifesté leur joie, pour cet évènement heureux.
« Aujourd’hui, nous sommes très contents. Que dieu accorde longue vie au chef et à toute sa communauté ! Nous remercions tous ceux qui ont effectué le déplacement. Que dieu les raccompagne sains et saufs ! Nous saluons aussi tous ceux qui n’ont pas pu venir », Marcelline Ilboudo, sœur du chef.

« Le royaume nous dit toujours : soyez unis ! Partagez les moments de plaisir, de fraternité, de douleur et même de paix, ensemble ! Voilà pourquoi, je suis là. Pour la nouvelle année, je lui présente mes vœux, les plus sincères : prospérité, santé, paix, cohésion sociale, fraternité et surtout, longue vie et bon règne au chef de Koankin », un chef traditionnel; ami de Naaba Kaongho.

« La fête annuelle du Chef est comme la nôtre. En tant que chefs coutumiers, c’est tout naturellement que nous y participons. Nous souhaitons la paix et la sécurité. Cette année, la saison des récoltes a été bonne et tout va bien », Laglewéoguin Kamb Naaba Tanga.
Colas, poulets et autres dons ont meublé la cérémonie. La fête s’est poursuivie jusqu’au soir. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
Françoise Tougry/Queenmafa.net







