Accès à l’eau et aux toilettes : Water Aid réhabilite le forage du Lycée Tengrela

Date:

Partager

L’ONG Water Aid en collaboration avec l’association Munyu a mis en œuvre un projet de réhabilitation de forage et des toilettes dans le lycée Tengrela. Cette action a redonné le sourire aux élèves dudit lycée.

Le Lycée de Tengrela n’avait pour toilettes qu’un seul bloc de trois portes. Une situation qui obligeait les filles et les garçons à partager les mêmes toilettes, ce qui indisposait les élèves. « L’utilisation n’était pas bonne. Souvent c’était sale », témoigne Ben, un élève de 4e. Grâce à l’intervention de Water Aid, un nouveau bloc de toilettes a été construit pour les filles et l’ancien bloc a été attribué aux garçons.  « Maintenant les toilettes sont séparées pour les filles et les garçons », soutient Ben.

Le lycée disposait également d’un forage qui ne fonction bien mais, en 2022, Water Aid a réhabilité ledit forage à travers un projet.  La réhabilitation du forage permet aux élèves, aux enseignants mais aussi les gens de la communauté qui habitent autour du lycée d’en profiter pleinement. « Ça fonctionne bien et l’eau nous aide beaucoup pour nos études et nos activités au lycée », ajoute Ben.

Les garçons et les filles sensibilisés sur l’hygiène menstrues

Les garçons et les filles du lycée Tengrela ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur l’hygiène menstruelle. Au regard des sessions, les élèves ont reçu des informations sur le sens et l’origine des menstrues. « On a dit aux garçons qu’ils ne doivent pas se moquer des filles, quand elles voient leurs règles », a déclaré Ben.

Les jeunes filles ont été encouragées à ne pas faire des menstrues un sujet tabou et à comprendre que les menstrues sont un phénomène naturel. « C’est quelque chose qui vient naturellement chez les filles, chaque mois pendant quelques jours.  Nous les garçons, on doit aider les filles », a confié Ben.

Les garçons ont été encouragés à soutenir pendant leurs périodes menstruelles et à leurs apporté toute l’aide possible pour leurs permettre d’exceller à l’école.

 « Quand elles manquent des cours, on doit les soutenir, en les donnant les cours à recopier et en leur donnant des explications par rapport ce qu’elles ont manqué et n’ont pas compris en classe », a déclaré Ben.

Source : masantemenstruelle.org

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Related articles

Philomène Nanéma :  Comment le pagne du 8 mars est devenu son accessoire fétiche

Philomène Nanéma est une actrice burkinabè qui a plusieurs cordes à son arc. En plus du cinéma, elle...

Burkina : 1000 métiers à tisser pour une autonomisation des femmes déplacées internes

La ministre de la Solidarité, de l'Action humanitaire, du genre et de la famille Nandy Somé Diallo a...

Cohésion sociale : Le document d’orientation stratégique harmonisé est validé

La Commission épiscopale Justice et Paix (CJP) à travers le projet Paix au Sahel (SPI) a tenu un...

Le monde au féminin du 26 septembre 2023

L’actualité féminine du 26 septembre 2023 est marquée, entre autres, par la mort d’une femme engagée contre le...