« Allons vers une paix définitive et durable! » Martine Yabré

Date:

Partager

Ce samedi 15 avril 2023, Martine Yabré, membre du cadre de concertation et des organisations de femmes a publié sur sa page facebook un message de paix. Lisez plutôt!

Les solutions militaires actuelles pour lutter contre l’insécurité, même si elles sont excellentes, à mon avis, ne pourraient tenir durablement sans une réelle mobilisation générale des populations pour soutenir à travers des initiatives communautaires structurées et réfléchies. Aujourd’hui, malheureusement, comment mobiliser ou mettre ensemble des femmes et des hommes qui a peine regardent dans la même direction ?

Il faut manifestement relancer ou rouvrir tous ces dossiers de réconciliation nationale qui allaient si bon train et permettre aux burkinabé de se parler et de mener en rang serré, cette guerre contre l’ennemi commun.

La division est très criarde et visible.
La force pour gouverner ne tiendra pas indéfiniment Il faut ouvrir le dialogue avec tout le monde et privilégier le respect des libertés individuelles et collectives.

Les problématiques de la réconciliation, du vivre ensemble et de la cohésion sont assez urgentes pour contribuer à rendre plus efficaces les solutions militaires en cours.

Le regain de la violence comme ultime réponse à la liberté d’expression de citoyen-ne-s est le témoin d’un profond malaise social qui aggrave et fragilise davantage le tissu social.

Si nous voulons rendre service au pays des femmes et des hommes intègres, soyons nous même intègres et allons au delà de certains calculs de personnes!

Le seul enjeu qui puisse exister est le  » Faso d’abord ! »

Sauvons ensemble le Burkina Faso !

Soutenons la transition ! Oui! Mais dans cette logique, la transition devra donner des gages pour faciliter tout soutien logique, responsable et constructif.

Allons toutes et tous vers la paix, la vraie paix!

Martine Yabré

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Related articles

Archives cinématographiques africaines : clôture du chantier école

Après dix (10) jours de travaux intenses, le Délégué général du Festival panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO),...

Reconnaissance : Marthe Koala témoigne sa gratitude au Mogho Naaba Baongo

Ce vendredi 29 septembre 2023, sur sa page facebook, l’athlète Marthe Koala a témoigné sa gratitude à sa...

Grossesses non désirées : L’ONIDS fait de l’ art, une arme de sensibilisation

L'Organisation pour de nouvelles Initiatives en Développement et Santé (ONIDS) a présenté, ce jeudi 28 septembre 2023, une...

Le monde au féminin du 29 septembre 2023

Ce vendredi 29 septembre 2023 , nous vous proposons dans cet article, un tour d’horizon de l’actualité féminine...