Amanda Dlamini, première femme à commenter un match de CAN

Date:

Partager

L’ancienne footballeuse internationale et ex-capitaine de l’équipe féminine de l’Afrique du Sud a inscrit son nom dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations en devenant la première femme à commenter un match de la CAN Total Energies CAF. En effet, le mercredi 17 janvier 2024, elle a commenté le match opposant le Maroc à la Tanzanie au stade Laurent Pokou de San Pedro.

Visiblement la CAN de l’hospitalité est l’une des CAN qui a créé des surprises et des sensations fortes. Les supporters et les téléspectateurs ont eu le privilège de savourer la voix suave de Amanda Dlamini qui était aux commentaires pour l’un des matches du groupe F, notamment le Maroc contre la Tanzanie. En assurant ce rôle qui lui a été confiée, elle entre dans l’histoire de la CAN en tant que première femme à commenter un match de CAN.

Après le match opposant le Maroc à la Tanzanie, Amanda Dlamini  a déclaré « Je savais que c’était le plus grand jour de ma vie de participer à une Coupe d’Afrique des Nations masculine de la CAF. Quand on m’a dit que je commenterais la CAN, j’étais très bouleversée mais j’ai essayé de garder mon calme. J’espère que ce moment historique ouvrira davantage de portes à de nombreuses femmes pour qu’elles croient en leurs capacités et leurs talents ».

Elle poursuit « Mon travail est minutieux et nécessite de se concentrer sur l’analyse et le comportement des joueurs. La tactique et les formations sont une passion pour moi, c’est là que j’aimerais progresser davantage à l’avenir en plus du commentaire ».

Meilleure joueuse du tournoi

Née le 22 juillet 1988 à Harding, elle a pris goût du football et a commencé à jouer en 1999 pour une équipe de garçons surnommée les Young Callies. Cependant, sa carrière a vraiment commencé en 2007, lorsqu’elle fait son entrée en équipe nationale senior. En 2010 et 2012, son équipe fait partie des sélections médaillées de bronze et d’argent aux championnats d’Afrique féminins. La même année, 2010, elle est nommée meilleure joueuse du tournoi. En juillet 2016, elle entre dans l’histoire du football Sud-Africain en atteignant le cap de 100 sélections en faveur de l’Afrique du Sud après un match amical contre les USA. En 2022, elle rejoint l’équipe des analystes de la Coupe d’Afrique des Nations féminine CAF.

Source Aujourd’hui.ma

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Sénégal : Attentat à la vie de la journaliste Maimouna Ndour Faye

La directrice de la chaîne de télévision privée 7TV, Maimouna Ndour Faye a été sauvagement agressée et poignardée...

Burkina Faso : La ministre en charge de la Femme tchadienne rend hommage aux tisseuses de l’UAP – GODE

La ministre d'État, ministre de la Femme et de la Petite enfance du Tchad, Amina Priscille Longoh, a...

Centre-Est :  le 08 mars s’annonce souriant pour les femmes

Une équipe de la Direction régionale de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre...

“Mots et Maux de femme”, votre nouvelle rubrique à partir du vendredi 4 mars

“Mots et Maux de femme”,  un titre qui évoque la puissance des mots et la complexité des émotions...