Aminata Touré, distinguée Doctor Honoris Causa

Date:

Partager

Aminata Touré, femme d’Etat sénégalaise, militante pour les droits de l’homme, ancienne conseillère technique principale au ministère de la Famille et de l’Action sociale du Burkina Faso et fonctionnaire à l’ONU, a été distinguée Doctor Honoris Causa aux Etats unis, ce samedi 13 mai 2023.

Aminata Touré dit Mimi Touré a reçu hier, la distinction honoraire de Doctor Honoris Causa aux États unis, pour son engagement humanitaire.

« En reconnaissance de ma contribution à la lutte pour les droits humains et droits des femmes, j’ai reçu, ce 13 mai, la distinction honoraire de Doctor Honoris Causa de Champlain College, institution universitaire vieille de 145 ans dans l’Etat de Vermont aux Usa», a-t-elle écrit sur sa page facebook.

Aminata Touré, distinguée Doctor Honoris Causa

Qui est Aminata Touré?

Militante depuis l’âge de 14 ans, Aminata Touré est active dans les milieux universitaires français de gauche et membre de la ligue communiste des travailleurs, futur Mouvement pour le socialisme.

Lors de la campagne électorale de 1993, elle est la première Sénégalaise directrice de campagne pour le compte de Landing Savané dont elle rejoint le parti l’année suivante.

Aminata Touré devient ensuite directrice des programmes de l’Association sénégalaise pour le bien-être familial. À partir de 1995, elle travaille pour le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), d’abord comme conseillère technique principale au ministère de la Famille et de l’Action sociale du Burkina Faso.

elle a également occupé le poste de conseillère régionale du FNUAP pour les pays africains francophones et coordinatrice du programme « genre et VIH » en Afrique de l’Ouest pour le bureau régional du Fonds des Nations unies pour la Femme.

Elle encourage notamment la planification familiale et la santé de la reproduction. En 2003, elle est nommée à New-York, directrice du département droit humain du FNUAP.

Aminata Touré a été directrice du cabinet de Macky Sall, président de l’Alliance pour la République et a participé l’année suivante à l’écriture du programme de Sall pour la campagne éléctorale présidentielle de 2012.

Elle succède à Cheick Tidiane Sy comme ministre de la Justice dans le gouvernement Mbaye. Durant ses premiers mois d’exercice, elle met en œuvre la lutte contre la corruption voulue par Sall à travers les audits de la politique de l’ancienne présidence et des anciens responsables du régime wadiste, dont le fils de l’ex-président, Karim Wade.

Aminata Touré est nommée Première ministre en septembre 2013 et forme son gouvernement dès le lendemain.

Elle est limogée en juillet 2014 après sa défaite contre Kalhifa Sall aux élections municipales dans sa circonscription de Dakar.

En février 2015, elle est nommée par Macky Sall au poste d’envoyée spéciale du président de la République, pour toute sorte de missions nationales et internationale.

En mai 2019, le président Sall la nomme présidente du Conseil économique, social et environnemental. Elle est limogée en octobre 2020.

Touré est candidate à la présidence de l’assemblée nationale mais, le président Sall lui préfère Amadou Mame Diop, un député peu connu, et ce dernier est élu le 12 septembre 2022. Aminata Touré quitte l’Assemblée avant le vote et dénonce le choix d’Amadou Mame Diop qui serait régi par les « liens familiaux » entre le président Sall, et plus précisément sa femme Marième Mame Sall et Diop. Peu après, Touré fait état publiquement de tentatives de « neutralisation physique » .

Plus tard, elle annonce envisager sa candidature à les élections de 2024.  En janvier 2023, elle est déchue de son mandat de député pour avoir quitté le parti sous les couleurs duquel elle a été élue.

Mère de trois enfants, elle est divorcée d’Oumar Sarr, un ministre d’Abdoulaye Wade Aminata Touré est actuellement marié à Oumar Coulibaly, un entrepreneur.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Ministère des Affaires étrangères: Fatou Angélique BESSIN/KOUNOUYINI, nommée directrice des conférences et des voyages officiels

Conseiller des affaires étrangères, Fatou Angélique BESSIN/KOUNOUYINI est désormais à la tête de la direction des conférences et...

Secours d’urgence 2024 : 95 millions  FCFA pour soutenir plus de 3,5 millions de déplacés internes

Il s'est tenue, ce mardi 27 février 2024 à Ouagadougou, la session extraordinaire 2024 du Conseil national de...

Coopération multilatérale : La cheffe de mission de l’OIM au Burkina Faso échange avec le chef de la diplomatie burkinabè

La cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Aissatou Guisse Kaspar, a été reçu en...

Guinée : La tik tokeuse burkinabé Djamila Diallo présente à la rencontre des influenceurs

La 4e édition de la soirée de rencontre des influenceurs en Guinée ou encore soirée Tik Tok, organisée...