Assumer ses responsabilités pour une vie de couple épanouie (1)

Date:

Partager

Vivre en couple serait assez simple si chacun des conjoints assumait avec rigueur ses responsabilités. Aujourd’hui, les couples rencontrent de nombreuses difficultés parce que l’un ou l’autre des partenaires n’assume pas convenablement ses responsabilités.

Pourquoi les responsabilités ne sont-elles pas convenablement assumées?

  1. A la décharge des conjoints, on peut remarquer que certaines personnes s’engagent dans la vie de couple en ignorant les devoirs et responsabilités que cela exige. On se marie simplement par imitation, par souci d’avoir une progéniture ou pour bénéficier d’un statut social. La question de la responsabilité des conjoints est alors à ce moment-là reléguée au second plan.
  2. Sans qu’on ne se rende compte, la notion d’égalité entre l’homme et la femme crée un problème psychologique pour les couples. Elle provoque un flou identitaire qui ne facilite pas l’identification et l’acceptation des rôles que doit jouer chaque partenaire au sein du couple.
  3. Enfin, pour certains, il y’a un manque de volonté, voire un refus catégorique d’assumer pleinement son rôle d’époux ou d’épouse pour le bien-être du couple. Les personnes qui le font, pensent à tort que jouer son rôle dans le couple, c’est remettre en cause son indépendance ou se priver de sa liberté.

Deux (2) rôles majeurs à jouer

Il y’a beaucoup d’activités qui entourent la vie de couple, mais les responsabilités peuvent se résumer en deux points essentiels :

  • Pour l’époux : aimer sa femme

En tant que mari, nous sommes appelés à faire beaucoup de choses pour la famille : payer les factures, donner la popote, diriger… Mais la plus grande responsabilité de l’homme, c’est d’aimer sa femme.

  • Pour la femme : obéir à son mari.

L’obéissance de la femme vis-à-vis de son mari est importante pour l’équilibre de la famille. Il ne s’agit pas d’un renoncement de ses droits ou d’une aliénation de sa liberté. Il s’agit simplement de reconnaître l’autorité de l’homme en tant que chef de famille sans vouloir inverser les rôles.

Romuald KABORE
Psychologue du Couple et de la Famille

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Violences basées sur le Genre : Des filles désormais outillés pour le combat

La psychologue Andrinette Yvonne Ouattara, a tenu une séance de formation sur les Violences basées sur le Genre...

Concours de slam sur les VBG : Nafissatou Bélèm remporte le trophée

Dans le cadre des 16 jours d’activisme sur les Violences basées sur le Genre (VBG), célébrés du 25...

Maroc : Samira Sitail, ambassadeur auprès de la république française

Mme Samira Sitail, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommée Ambassadeur auprès de la République française,...

Échanges avec les confidentes des survivantes de VBG : des moments d’intenses émotions

Dans l’optique de briser le silence autour des Violences basées sur le Genre (VBG), deux associations féminines Agiles...