Tout comme les dents, la langue contient des bactéries et des germes qu’il faut nettoyer pour avoir une bouche saine et fraîche. Des outils et des méthodes existent et sont recommandés au quotidien.
La langue, nid à bactéries
Les bactéries ne se trouvent pas que dans les espaces interdentaires. Ainsi, près de la moitié des bactéries vivant dans notre bouche viennent de la langue et peuvent notamment être responsables de la mauvaise haleine.
Une langue en bonne santé doit être rose, exemptes d’aphtes et de dépôt blanchâtre. Elle ne doit causer ni douleur, ni gêne, ni chatouillement.
Avec sa brosse à dents
La brosse à dents peut être utilisée pour nettoyer sa langue même si elle n’est pas dédiée à cet usage en premier lieu.
Bien qu’étudiée pour nettoyer la surface lisse et dure des dents, elle permettra néanmoins d’enlever une partie des bactéries.
Les poils devront cependant être souples pour ne pas blesser la langue.
Avec un gratte-langue
C’est le plus efficace car il a été étudié spécifiquement pour le nettoyage de la langue.
Il se présente sous plusieurs formes : pince, boucle souple, etc. Son mode d’action est purement mécanique : il vient racler la langue à chaque passage, et la débarrasse ainsi de toutes ses bactéries.
Il doit être utilisé 2 fois par jour minimum pour lutter efficacement contre les bactéries.
Quel matériau choisir ?
Les gratte-langues existent en métal, plastique ou en silicone. Ceux en métal sont les plus hygiéniques et les plus durables, il suffit de les passer sous l’eau très chaude après utilisation. Ceux en plastique sont peu chers à l’achat mais sont aussi les moins résistants et doivent donc être changés régulièrement.
Les gratte-langues en silicone sont la Rolls Royce des gratte-langues. Ils offrent un confort
Faire des bains de bouche
Les bains de bouche sont antibactériens et contribuent efficacement à lutter contre les germes.
Attention cependant aux bains de bouche à l’alcool : ils peuvent irriter la langue, d’autant plus si elle a été brossée énergiquement et peuvent par ailleurs assécher les muqueuses.
Même s’ils ne contiennent pas d’alcool, les bains de bouche peuvent provoquer une sensation de brûlure, il faut donc veiller à ne pas les laisser trop longtemps en bouche et à bien respecter les doses prescrites.
Comment faire en pratique ?
Pour un nettoyage de langue efficace, le mieux est de tirer la langue pour avoir de la visibilité et éviter d’avoir à enfoncer le gratte-langue trop loin, ce qui pourrait donner envie de vomir.
Il faut ensuite gratter la langue avec des mouvements de va-et-vient de l’arrière vers l’avant pour éviter de pousser les bactéries vers la gorge. Il faut compter une dizaine d’allers-retours pour que l’action soit efficace. Entre les différents allers-retours, il est important de rincer le gratte-langue ou la brosse à dents plusieurs fois pour la débarrasser des dépôts de bactéries.
Les papilles étant fragiles, le nettoyage devra être doux et effectué sans pression.
Source: Passeport Santé