Burkina Faso: 125 227 PDI retournées dans leur localité d’origine à la date du 23 mai 2023

Date:

Partager

La ministre en charge du genre et de l’action humanitaire Nandy Somé/Diallo a fait le bilan de la gestion des personnes déplacées internes ce jeudi 1er juin 2023 à Ouagadougou à travers une conférence de presse. L’assistance et la réintégration des personnes déplacées internes étaient au coeur des échanges avec les journalistes.


20 457 ménages retournés soit 125 227 personnes, c’est le bilan de la gestion du retour des personnes déplacées internes dans leur localité d’origine à la date du 23 mai 2023. Ce résultat découle des actions de collecte et d’informations engagées par le gouvernement pour permettre la mise en œuvre des activités de prélèvement et pour faciliter les analyses croisées sur les effectifs des PDI publiés périodiquement.

《Nous tenons à préciser que ces chiffres ne sont pas exhaustifs car il y a beaucoup de retours et de réinstallations qui sont en train d’être documentés au fur et à mesure par les équipes multisectorielles au niveau des régions》, a précisé la ministre.

En outre, la prise en charge d’urgence en alimentation, en abris, en article essentiels ménagers, en eau potable, et en soin de santé, sont des actions entreprises par le gouvernement pour soutenir soulager et accompagner les personnes déplacées internes (PDI).

S’agissant du relogement des PDI par les familles d’accueils, le gouvernement prévoit le renforcement des capacités de ces familles pour faire face à la période des pluies qui s’annoncent.《Nous sommes dans la dynamique d’une acquisition urgente de tentes car le besoin est énorme à l’heure actuelle 》, a annoncé Nandy Somé.

Le gouvernement a également mis en œuvre une action de renforcement de l’assistance humanitaire par l’accroissement et la régularité des ravitaillements en vivres, en équipement divers et en produits nutritionnels. 《A titre illustratif, 21 494 tonnes de vivres ont été livrézs par voie aérienne et terrestre aux populations de plusieurs localités》, a mentionné la ministre.

La préparation au relèvement est aussi au cœur des actions du gouvernement en faveur des PDI. Elle s’opère à travers l’appui à la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus, la formation professionnelle, l’accompagnement des PDI à la culture de contre saison sur des superficies aménagées et sécurisées et la vulgarisation de la culture hors sol.

La prise en charge des PDI s’évalue à coût de plusieurs milliards de F CFA

Le gouvernement a déjà déboursé plus de 5 milliards de F CFA pour la prise en charge des PDI. C’est qu’à laissé entendre la ministre au cours de ce point de presse.

L’accompagnement des PDI est toujours en cours et il nécessite des coûts de plusieurs milliards.A ce titre , l’assistance alimentaire des personnes déplacées internes est évaluée à 21 milliards de F CFA. Pour ce qui est de l’abris au profit des PDI, il s’évalue à 630 millions de F CFA.

Les articles essentiels et ménagers coûteront 402 millions et les transferts monétaires 4 milliards. 《Régulièrement nous échangeons avec les partenaires pour évaluer la situation d’appui des PDI sur le terrain mais également pour assurer une bonne coordination de nos interventions》, a conclu la ministre.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Le Niger, invité d’honneur à la 21e édition de la semaine nationale de la culture du Burkina  

Prévue du 27 avril au 04 mai 2024, la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture...

La rougeole : L’autre ennemi du Burkina Faso en 2024

La rougeole, maladie très contagieuse causée par un virus, connait une contagion croissante au Burkina Faso en ce...

Sénégal : Attentat à la vie de la journaliste Maimouna Ndour Faye

La directrice de la chaîne de télévision privée 7TV, Maimouna Ndour Faye a été sauvagement agressée et poignardée...

Burkina Faso : La ministre en charge de la Femme tchadienne rend hommage aux tisseuses de l’UAP – GODE

La ministre d'État, ministre de la Femme et de la Petite enfance du Tchad, Amina Priscille Longoh, a...