Burkina Faso : Honorine Ouédraogo / Sawadogo prend les rênes de la direction du genre

Date:

Partager

 

Honorine Ouédraogo / Sawadogo a été installée dans ses fonctions de directrice générale du genre ce mercredi 10 août 2022 à Ouagadougou. Elle s’est engagée à promouvoir le genre par des actions concrètes. 

L’institutionnalisation du genre et la promotion socio-économique et politique de la femme et de la jeune fille au Burkina Faso est la nouvelle mission assignée à Honorine Ouédraogo. Elle entend accomplir cette mission à travers deux approches. « Il s’agit d’abord d’une approche intégrante à travers laquelle tout projet et programme de développement intègre le genre. Puis, une approche transformatrice qui signifie que je dois travailler à ce que les structures mêmes qui portent le projet soient genre sensibles », a laissé entendre Honorine Ouédraogo.

 

A en croire Honorine Ouédraogo, le genre prend en compte les hommes et les femmes d’où la nécessité pour elle d’impliquer tous les citoyens. «  Ce que j’aimerai promouvoir pendant mon mandat, ce n’est pas le genre qui laisse croire que femme et homme doivent vivre en conflit ou que la femme doit renverser l’homme. Pour moi, le genre est une complicité, une co-construction harmonieuse de nos familles, de nos milieux de travail et de la société burkinabè », a-t-elle précisé.

 

Honorine Ouédraogo / Sawadogo est docteure en sociologie. Elle a été nommée directrice générale du genre le 27 juillet dernier en conseil des ministres.

 

Marie Sorgho

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

L’Alliance des Femmes des Etats du Sahel créée en guise de soutien aux dirigeants de l’AES

L’alliance des femmes des Etats du Sahel a vu le jour le dimanche 3 mars 2024 à Ouagadougou,...

Ouahigouya : Les Sapeurs-Pompiers sauvent un nouveau né de sexe féminin abandonné

Les Sapeurs-Pompiers de la Quatrième Compagnie d’Incendie et de Secours sont intervenus, ce jeudi 29 février 2024, pour...

L’association Neerwata voit le jour pour l’épanouissement des jeunes filles et des femmes

L’association Neerwata a connu le lancement officiel de ses activités le samedi 2 mars 2024 dans la région...

Gestion hygiénique des Menstrues : Ces préjugés qui éloignent les hommes

Au cours des menstrues, les femmes sont confrontées à d’énormes difficultés poussant certains hommes, à les fuir. Perception...