Burkina Faso : Le ministère en charge du genre  reconnaît le mérite de 69 agents

Date:

Partager

Ce jeudi 28 décembre 2023 à Ouagadougou, le ministère de la Solidarité, de l’action Humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, a procédé à la décoration de 69 de ses agents à l’ordre de l’Etalon, l’ordre du mérite burkinabé et à l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale. Ces décorations entrent dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance du pays.

Ce sont au total 69 hommes et femmes dont la bravoure, le travail et la persévérance n’ont pas été sans mérite. Aux yeux de leurs collaborateurs, leurs familles et connaissances, ils ont reçu des médailles au titre de l’ordre de l’Étalon, de l’ordre du mérite burkinabé et de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale. Ce cadre a été également une aubaine de saluer et remercier certains travailleurs admis à la retraite.

A l’ouverture de la cérémonie, la Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la famille Nandy Diallo Somé a salué la présence des officiels et de tous ceux qui ont effectué le déplacement pour cette cérémonie de reconnaissance à l’endroit de ses collaborateurs et partenaires.

La ministre Nandy Somé Diallo

Dans son allocution, la ministre a rappelé que le département a bénéficié de 118 médailles de décoration pour cette année 2023 dont 15 médailles dans l’ordre de l’Étalon, 28 médailles chevaliers de l’ordre du mérite burkinabé, 55 médailles de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale avec agrafe action sociale et 20 médailles de chevalier de l’ordre de mérite de la santé et de l’action avec agrafe promotion de la femme. 49 autres ont auparavant reçu leurs distinctions.

La cérémonie aussi été le lieu pour la ministre de souligner que les distinctions consacrent la reconnaissance, l’abnégation des travailleurs et partenaires techniques et financiers qui se sont particulièrement distingués dans la noble mission de service public pendant l’année.

A la fin de la cérémonie, la ministre Nandy Diallo Somé a salué le mérite des récipiendaires. Cependant, elle les a invités à redoubler d’efforts dans le travail. « Nous invitons les récipiendaires, à travers cette décoration à redoubler d’ardeur afin de pouvoir accompagner davantage les personnes vulnérables qui sont reparties sur l’ensemble du territoire », a-t-elle exhorté. Les récipiendaires se sont réjouis de cette distinction.

Dame Elisabeth Dakio, retraitée

Tout en saluant l’initiative, la récipiendaire Elisabeth Dakio,, retraitée depuis plus de deux ans s’est également réjouie de cette reconnaissance et du choix porté sur sa personne. « Je suis très heureuse car c’est une grâce d’être décorée et en plus à la retraite. C’est doublement grâce. Je dis merci aux autorités qui m’ont apportée cette décoration. Merci à tous mes parents, ma famille, mon mari, mes enfants », a-t-elle déclaré.

En rappel, cela fait la 17e édition que le ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille honore ces agents à travers des distinctions de décorations.

Fabrice Sandwidi

 

 

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Sénégal : Attentat à la vie de la journaliste Maimouna Ndour Faye

La directrice de la chaîne de télévision privée 7TV, Maimouna Ndour Faye a été sauvagement agressée et poignardée...

Burkina Faso : La ministre en charge de la Femme tchadienne rend hommage aux tisseuses de l’UAP – GODE

La ministre d'État, ministre de la Femme et de la Petite enfance du Tchad, Amina Priscille Longoh, a...

Centre-Est :  le 08 mars s’annonce souriant pour les femmes

Une équipe de la Direction régionale de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre...

“Mots et Maux de femme”, votre nouvelle rubrique à partir du vendredi 4 mars

“Mots et Maux de femme”,  un titre qui évoque la puissance des mots et la complexité des émotions...