Dimanche 13 août 2017 aux environs de 21 heures, des hommes armés ont ouvert le feu sur le restaurant Istanbul situé sur l’Avenue N’Krumah à Ouagadougou, aux environs de 21h.
Selon un communiqué du gouvernement burkinabè cette attaque a fait pour l’instant dix-sept (17) victimes dont les nationalités restent à préciser et huit (08) blessés pris en charge par les services d’urgences de l’hôpital Yalgado Ouédraogo. L’intervention des Forces de Défense et de Sécurité s’est poursuivie toute la nuit. Aux environs de 4h du matin, la gendarmerie nationale a annoncé avoir tué deux assaillants.
Une enquête a été immédiatement ouverte par le Procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Ouagadougou. En attendant des informations complémentaires, le Gouvernement a invité les populations au calme et aux respects des consignes de sécurité.
On se rappelle encore que c’est dans cette même rue de la capitale burkinabè, à peine 200 mètres, qu’avait eu lieu une attaque terroriste du15 janvier 2016 ayant fait une trentaine de morts et plusieurs blessés.
Cette qui attaque arrive dans un contexte de réouverture du Café Cappucino et de tentative de réanimation de la vie économique dans cette avenue de la capitale est encore un coup dur pour les commerçants de la zone .