• A propos
  • Condition
  • Contact
vendredi, mai 9, 2025
  • Login
Queen Mafa
Advertisement
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
Queen Mafa
No Result
View All Result
Home Actualité

Burkina :Les œuvres journalistiques percevront des droits d’auteur à partir d’août 2020

0
SHARES
FacebookTwiterWhatsappPinterestTelegram

Les œuvres journalistiques percevront des droits d’auteur à partir d’août 2020. L’information a été rendue publique ce mercredi 27 novembre 2019 à Ouagadougou au travers d’un atelier que le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA) a organisé au profit des auteurs et éditeurs de la presse écrite.

Droits de reproduction par reprographie, c’est le type de droits que les auteurs et éditeurs de presse peuvent percevoir dès d’août 2020. Ces droits sont considérés comme des œuvres collectives et cela ne concerne que la presse écrite. Cette initiative est le fruit d’une action engagée par le BBDA après une décennie de fonctionnement.

« Après dix années d’exercice, le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs s’est résolu à renforcer la gestion des droits liés aux propriétés intellectuelles en considérant notamment les auteurs et éditeurs de la presse écrite » a confié Wahabou Bara, Directeur Général du BBDA. La rémunération à l’endroit des auteurs et éditeurs de presse écrite proviennent de deux sources. La collecte des fonds se fait  tout d’abord à partir des appareils permettant la reprographie dont le taux d’encaissement est de 0,25%.

Les secrétariats publics, les entreprises, les services publics et privés sont également assujettis au paiement de ladite rémunération. Une mesure qui constitue pour le BBDA un lutte au profit des bénéficiaires des droits d’auteurs. « Notre objectif c’est amener tous les services publics et privés à s’acquitter de cette rémunération pour augmenter la cagnotte et pouvoir donner aux titulaires de droits le maximum possible » a indiqué Chantal Forgo, directrice des affaires juridiques et de la coopération internationale du BBDA.

Les conditions pour bénéficier des droits d’auteur

Pour bénéficier des droits de reproduction par reprographie, il faut au préalable adhérer au BBDA et déclarer ses œuvres. Les frais d’adhésion sont fixés à un prix de 7 500 Franc CFA. Il soumit au prétendant du droit d’auteur une fiche à remplir et des pièces à fournir. La répartition des droits de reproduction par reprographie se fait en fait en fonction de certain nombre de paramètre établie par le BBDA. Sont entre autre inclus dans ces paramètre, l’article dans le journal, le nombre de tirage du journal, le prix du journal, etc.

Les œuvres journalistiques qui pourront bénéficier de la première vague des droits d’auteurs sont les celles de l’année 2019. Les auteurs et éditeurs de presse écrite sont invités dès ce jour à déclarer leurs œuvres pour entrer en possession de leur droit en  d’août 2020.

Tags: BBDA
Previous Post

L’infertilité : une autre violence faite aux femmes

Next Post

Aminata Thior, la cosmétique sans fard

Articles similaires

Actualité

Le directeur général du BBDA offre un clip vidéo à Aïcha trembler

26 juillet 2023
Next Post

Aminata Thior, la cosmétique sans fard

Désir d’enfant : l’alimentation est un facteur important

Please login to join discussion

Nous suivre sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

VIDEOS A VOIR

Bientôt une société de réassurance  au Burkina Faso
Bientôt une société de réassurance au Burkina Faso
8 mois ago
/
64 views
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
3 mois ago
/
34 views

Abonnez-vous à notre newsletterQuennMafa

QueenMafa

Abonnez-vous pour ne rien manquezr !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Annonce

Flash Infos

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington
Actualité

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington

2 avril 2025

Nos Archives

Articles récents

  • Santé : Une nouvelle maternité inaugurée au CSPS de Marcoussi
  • Gardienne des morts : Nicole Memti, pionnière dans un métier d’hommes

Lien Utile

  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
  • A propos
  • Condition
  • Contact

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • combat de femme
  • Vie de couple
  • Le monde au féminin
  • Bien-être
  • Entre femmes
  • Mois de la femme
  • QueenMafa TV

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist