Centrafrique : L’ex-présidente de transition Cathérine Samba Panza se porte candidate à la présidentielle

Date:

Partager

Cathérine Samba Panza, chef d’État de transition entre 2014 et 2016 en Centrafrique, a annoncé vendredi sa candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre.

« Je déclare solennellement ma candidature à l’élection présidentielle », a déclaré Catherine Samba Panza lors d’une cérémonie à Bangui organisée par des comités de soutien, soulignant avoir déjà « dirigé ce pays dans des conditions particulièrement difficiles ».

Juriste de formation, Mme Samba Panza avait été nommée à la présidence en janvier 2014, dans un pays en pleine guerre civile. Quelques mois plus tôt, une coalition de groupes armés à dominante musulmane avait renversé le régime du président François Bozizé et plongé le pays dans une spirale d’affrontements communautaires.

Première femme à occuper le pouvoir dans ce pays d’Afrique centrale, elle avait cédé sa place à Faustin Archange Touadéra, vainqueur des élections de mars 2016 et qui devrait briguer un second mandat en décembre.

L’ancien président Bozizé a également annoncé sa candidature fin juillet. Les élections de décembre s’annoncent particulièrement risquées dans un pays qui peine à se relever d’années de guerre civile.

L’armée nationale a été reconstruite avec l’aide des partenaires internationaux, mais les groupes armés contrôlent toujours les deux tiers du territoire national, et continuent de perpétrer des violences au quotidien contre les civils.

Source : voaafrique.com ; afriquefemme

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

L’Alliance des Femmes des Etats du Sahel créée en guise de soutien aux dirigeants de l’AES

L’alliance des femmes des Etats du Sahel a vu le jour le dimanche 3 mars 2024 à Ouagadougou,...

Ouahigouya : Les Sapeurs-Pompiers sauvent un nouveau né de sexe féminin abandonné

Les Sapeurs-Pompiers de la Quatrième Compagnie d’Incendie et de Secours sont intervenus, ce jeudi 29 février 2024, pour...

L’association Neerwata voit le jour pour l’épanouissement des jeunes filles et des femmes

L’association Neerwata a connu le lancement officiel de ses activités le samedi 2 mars 2024 dans la région...

Gestion hygiénique des Menstrues : Ces préjugés qui éloignent les hommes

Au cours des menstrues, les femmes sont confrontées à d’énormes difficultés poussant certains hommes, à les fuir. Perception...