Cinq astuces naturelles pour éviter le rhume et la toux pendant le froid

Queen Mafa

Les premières vagues de froid sont déjà là. Difficile de profiter de cette saison sans tomber malade. Pour éviter de se retrouver avec le nez qui coule ou la toux, voici quelques astuces à mettre rapidement en pratique.  

  • Le miel

Le miel est un remède naturel efficace contre le mal de gorge et la toux. C’est un antibactérien naturel, protecteur pour la gorge. Il calme la toux et décongestionne le nez.  Le miel n’est pas seulement un antiseptique mais, il agit également comme antimicrobien.

Une cuillerée à café tous les soirs suffirait à guérir des toux grasses ou des quintes de toux. On peut ajouter une pincée de poudre de cannelle ou une cuillerée à café de citron.

  • L’eau salée

L’eau salée est réputée pour son action désinfectante et astringente. Elle permet de calmer les inflammations ainsi que les douleurs. Idéale pour soulager le mal de gorge et dégager le nez, l’eau salée est un remède très efficace qui agit instantanément.

Dans un verre d’eau chaude, versez une cuillère à café de gros sel! Mélangez le tout avant d’effectuer des gargarismes en prenant soin de vous boucher le nez! N’oubliez pas de recracher!

  • L’oignon

Riche en sels minéraux, en oligo-éléments et en composés soufrés, l’oignon est un bon remède naturel contre le rhume. Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-infectieuses, cet aliment agit efficacement pour réduire l’impact du virus. Il peut être consommé cru sous différentes formes : en sirop ou simplement ajouté dans les plats quotidiens de toute la famille. Certains le coupent en deux et le placent sur la table de nuit de bébé pour qu’il agisse durant la nuit.

  • La soupe de poulet contre le rhume

Remède transmis de génération en génération, la soupe de poulet est un mélange de pâtes, de légume, de poulet et de bouillon de poulet qui permet de soulager le rhume naturellement. Purifiant et décongestionnant des voies respiratoires, le bouillon de poulet possède également des propriétés anti-inflammatoires. En plus de réchauffer de l’intérieur, la soupe de poulet booste les défenses immunitaires pour lutter contre la rhinopharyngite tout en se faisant plaisir.

  • L’ail

C’est le remède naturel qui donne le moins envie, mais qui est pourtant très efficace. L’allicine, présente dans l’ail, possède des vertus antiseptiques et antibactériennes qui aident à faire disparaître le rhume rapidement et naturellement.

Écrasez des gousses d’ail frais dans un bol! Enroulez-les dans un mouchoir et respirez plusieurs fois par jour!

En infusion : faites infuser une gousse d’ail découpée avec un peu de thym et de miel! Dégustez tant que c’est chaud.

Source : mamieandco ; notrefamille ; passeportsante

Laissez votre commentaire ici !