Nous avons tous déjà été confrontés à une ampoule, mais sait-on comment agir ?
Qu’est-ce qu’une ampoule ?
L’ampoule, phlyctène en langage médical, est un soulèvement de l’épiderme avec la formation d’une cloque remplie d’un liquide clair.
C’est un mécanisme de défense de la peau, généralement en réponse à des frottements répétés et rapides. Le rôle de l’ampoule est de faire tampon entre l’épiderme et l’épiderme, pour protéger ce dernier.
Les ampoules se forment le plus souvent au-dessus du talon ou sur les orteils, à cause de chaussures mal adaptées ou d’une activité sportive intense, par exemple.
Elles peuvent aussi apparaitre en cas de brûlure au deuxième degré, de réaction allergique de contact ou lors de certaines maladies de peau. Dans ces cas, il faut consulter un médecin.
Prévenir l’ampoule
Pour prévenir ou minimiser le développement des ampoules, il faut :
- Donner à vos pieds le temps de se faire à vos nouvelles chaussures. Il convient donc de ne pas porter de nouvelles chaussures pour une longue journée de marche par exemple ;
- Retirer dès que possible les chaussures qui vous font souffrir ;
- Éviter de trop transpirer des pieds, car cela va favoriser les frottements ;
- Si vous n’avez pas d’autre choix que de marcher avec ces chaussures, couvrez la zone qui commence à être douloureuse avec un pansement épais (on en trouve spécialement conçus pour soulager ce type de problème).
Comment traiter l’ampoule ?
Lorsque les traitements préventifs ne suffisent pas, on peut prendre en charge l’ampoule qui s’est formée pour éviter qu’elle ne soit trop douloureuse.
Percer ou ne pas percer ?
Il est possible de percer l’ampoule, mais toujours avec une aiguille désinfectée. On protégera ensuite la zone avec un pansement adapté. Surtout, ne cherchez pas à enlever la peau qui recouvre l’ampoule, elle est là pour protéger :
- Lavez-vous les mains ;
- Stérilisez une aiguille avec un produit désinfectant ;
- Percez doucement le bord de l’ampoule ;
- Appuyez délicatement pour évacuer le liquide ;
- Désinfectez la zone ;
- Appliquez un pansement (hydrocolloïde, par exemple) sans serrer ;
- Évitez tout frottement sur la blessure ;
- Changez le pansement dès qu’il est humide et enlevez-le la nuit pour permettre à la zone de sécher.
Si cet endroit de la peau n’est plus sujet à des frottements et que ce n’est pas trop douloureux, il est préférable de laisser l’ampoule, elle disparaitra d’elle-même (en 1 à 2 semaines).
Vous pouvez aussi appliquer du gel d’aloe vera matin et soir sur l’ampoule percée ou non, cela va accélérer le processus de guérison.
Source: passeport santé