Un tour à la clinique Marie Stopes International nous a permis de découvrir différentes méthodes contraceptives pour les femmes en âge de procréer. Nous avons fait le point de ces méthodes avec Rasmata Zongo/Kaboré, chargée du marketing social. Découvrons les préservatifs masculin et féminin.
Le préservatif masculin est une gaine en latex ou en polyuréthane qui retient le sperme et empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation. Le préservatif a deux faces. On recherche la bonne face en pinçant au niveau du bout (le pénis étant en érection), pour qu’il n’y ait pas d’air sinon ça risque de se déchirer. Puis on place sur le pénis et on déroule progressivement.

Le préservatif féminin est un moyen de contraception qui empêche les spermatozoïdes de progresser jusqu’à l’ovocyte, et de le féconder. Contrairement au préservatif masculin, le préservatif féminin n’est pas en latex et est, par conséquent, « antiallergique ».

Le préservatif féminin n’est pas très bien connu comme le préservatif masculin. Le port du préservatif féminin est important surtout pour les femmes qui circulent très tôt le matin, les veuves ou les femmes qui ne veulent plus avoir d’enfants et qui peuvent être victimes d’agressions sexuelles. Une femme peut porter le préservatif féminin pendant huit heures. Ainsi, elle peut éviter les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles.
Pour utiliser le préservatif masculin ou féminin, il faut, de prime abord, vérifier la date de péremption, la qualité et se laisser guider par les flèches pour ouvrir le préservatif sans utiliser les ongles.
Comment mettre un préservatif féminin ?
Pour placer le préservatif féminin, il faut être dans une position confortable (assise, couchée ou debout avec un pied posé sur une chaise).
En sortant le préservatif (voir son aspect général ci-dessus, avec ses deux anneaux interne et externe), évitez de le déchirer avec les ongles ou des bagues.
Pressez ensuite l’anneau intérieur entre le pouce et l’index.
Insérez-le dans le vagin le plus loin possible.
Placez ensuite l’index à l’intérieur du préservatif, afin de pousser l’anneau intérieur jusqu’au fond. L’anneau externe doit rester en dehors du vagin. Le préservatif est en place.
Lors du rapport, il faut juste vérifier que le pénis entre bien dans le préservatif.
Pour le retirer, tournez l’anneau extérieur afin de le fermer (pour empêcher le sperme de couler). Il suffit alors de tirer doucement pour enlever le préservatif.
La femme peut porter le préservatif féminin à tout moment, même à la maison si elle veut surprendre son époux. Ça ne dérange pas.
Les préservatifs masculin et féminin sont les meilleures méthodes conseillées surtout aux jeunes qui ne veulent pas d’enfants et qui ne sont pas socialement stables. Ils ont une double protection : les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles. Bien utilisés, les préservatifs sont efficaces à plus de 95%, selon les experts.
Assétou Maïga