Côte d’Ivoire : Marie-Paule Djegue reçoit le prix Simone-de-Bauvoir pour la liberté des femmes

Date:

Partager

Ayant participé à la fondation de la Ligue ivoirienne des droits des femmes et militant en tant qu’afro-féministe et en se battant pour l’autonomie des femmes en milieu rural, Marie-Paule Djegue a vu ses efforts récompensés, ce mardi 09 janvier 2024, à Paris car on lui a décernée, le prix Simone-de-Bauvoir pour la liberté des femmes.

Le combat de Marie-Paule Djegue pour l’autonomie économique des femmes, pour l’égalité des sexes dans les relations de travail et pour l’égalité femmes-hommes face au droit de propriété et à l’héritage lui ont value cette prestigieuse distinction, le prix Simone-de-Bauvoir pour la liberté des femmes.

Agronome de formation et consultante en agroécologie, Marie-Paule Djegue Okri s’est engagée dans la lutte pour l’autonomie économique des femmes en milieu rural dans le secteur agricole.

Encourageant les femmes à la création d’activités génératrices de revenus, elle a  mis en place et développé des formations en agriculture, destinées aux mères de famille sans emploi et illettrées.

Le jury a estimé que l’action de Marie-Paule rejoint la philosophie de Simone de Beauvoir. En effet, elle prône un retour à la racine de l’idée féministe, c’est-à-dire être égalitaire avant tout.

RFI

 

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Sénégal : Attentat à la vie de la journaliste Maimouna Ndour Faye

La directrice de la chaîne de télévision privée 7TV, Maimouna Ndour Faye a été sauvagement agressée et poignardée...

Burkina Faso : La ministre en charge de la Femme tchadienne rend hommage aux tisseuses de l’UAP – GODE

La ministre d'État, ministre de la Femme et de la Petite enfance du Tchad, Amina Priscille Longoh, a...

Centre-Est :  le 08 mars s’annonce souriant pour les femmes

Une équipe de la Direction régionale de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre...

“Mots et Maux de femme”, votre nouvelle rubrique à partir du vendredi 4 mars

“Mots et Maux de femme”,  un titre qui évoque la puissance des mots et la complexité des émotions...