Coupe du monde féminine 2023 : la compétition ouvre ses portes avec un espoir africain

Date:

Partager

La 9e  édition de la coupe du monde féminine de la FIFA 2023 se déroule du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

La cérémonie de la coupe du monde féminine, suivie du match d’ouverture Nouvelle-Zélande vs Norvège est prévue ce jeudi 20 juillet, à 08h35 à l’Eden Park, à Auckland (Nouvelle-Zélande).

La présente édition connaît la participation de quatre nations africaines dont le Nigeria, le Maroc, l’Afrique du sud  et la Zambie.

Au total, cinq femmes de pays africains font partie des 55 arbitres assistantes. Il s’agit de la zambienne, Diana Chikotesha, des marocaines Soukaina Hamdi et Fatiha Jermoum, de la malienne Fanta Koné et la kényane, Mary Njoroge.

La marocaine Adil Zourak est sélectionnée pour l’assistance vidéo.

Selon Colina Pierluigi, la sélection des arbitres correspond tout simplement à ce qui se fait de mieux en matière d’arbitrage féminin dans le monde.

 Trois arbitres africaines retenues pour cette édition font leur entrée en jeu à l’occasion du match n°3.

Ledit match oppose les Philippines et la Suisse, le 21 juillet 2023. L’arbitre internationale togolaise Vicentia Amedome juge centrale sera accompagnée de la camerounaise, Carine Fomo (assistante 1) et de la guinéenne Fanta Koné (assistante 2).

Cette coupe du monde féminine 2023 sera la première à voir s’affronter, 32 équipes venant de cinq continents différents, à l’instar du mondial masculin organisé au Qatar l’hiver dernier.

Ce qui marque le développement significatif du football et, plus largement, du sport féminin au cours de ces dernières années.

Abdoulaye Ouédraogo

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Related articles

Archives cinématographiques africaines : clôture du chantier école

Après dix (10) jours de travaux intenses, le Délégué général du Festival panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO),...

Reconnaissance : Marthe Koala témoigne sa gratitude au Mogho Naaba Baongo

Ce vendredi 29 septembre 2023, sur sa page facebook, l’athlète Marthe Koala a témoigné sa gratitude à sa...

Grossesses non désirées : L’ONIDS fait de l’ art, une arme de sensibilisation

L'Organisation pour de nouvelles Initiatives en Développement et Santé (ONIDS) a présenté, ce jeudi 28 septembre 2023, une...

Le monde au féminin du 29 septembre 2023

Ce vendredi 29 septembre 2023 , nous vous proposons dans cet article, un tour d’horizon de l’actualité féminine...