Dassoui Nomtondo de Dialgaye, lauréate du trophée Baramousso 2023

Date:

Partager

La 9e édition de Baramousso 2023 s’est tenue, ce vendredi 08 décembre 2023 à Ouagadougou. Le concours magnifie les femmes battantes et entreprenantes via les associations féminines. Le jury a reconnu le mérite de l’association pour la promotion de la femme Dassoui Nomtondo de Dialgaye.

Ce sont au total, trois associations féminines qui ont partagé le podium de finalistes à cette 9e édition du trophée Baramousso bénéficiant de la somme de 15 millions de francs CFA dont 10 millions pour le 1er prix, trois millions pour le second et deux millions pour la troisième place. Il s’agit de l’association pour la promotion de la femme Dassoui Nomtondo de Dialgaye lauréate du premier prix, l’association pour la promotion des initiatives locales de Zorgho, lauréate de la deuxième place et l’association Wendpanga pour le développement économique et social de la femme et la jeune fille de Ouagadougou, troisième au classement.

Promotrice de l’association gagnante de la première place, Alimata Bambara a traduit toute sa reconnaissance aux organisateurs du concours Baramousso. « Je suis très contente de Moov Africa et que Dieu les bénisse! », s’est-elle réjouie.

Avec tous les membres de son association, la promotrice souhaite utiliser à bon escient ce prix. « Avec cet argent, je souhaite améliorer mon projet en compagnie de toutes les femmes de l’association ainsi que celles de la commune de Dialgaye et de Dassoui. Nous avions un souci d’eau et je pense premièrement à un projet de forage parce qu’on utilise beaucoup d’eau dans nos activités », a témoigné l’heureuse promotrice de l’association gagnante.

Baramousso 2023
Les lauréates du trophée Baramousso 2023 en compagnie du DG de Moov Africa

Grace à cet exploit, elle compte également se procurer des machines afin d’améliorer leurs activités dans la transformation bio. L’association lauréate produit divers produits bio comme le biscuit de maïs, biscuit du petit mil, des biscuits de haricot, du Soumbala, de la farine de baobab, de la farine de haricot etc.

Baramousso, un projet au chevet des femmes battantes

Selon le directeur général de Moov Africa El Aydi Abdelillah, pour la présente édition, le jury a reçu et analysé une quarantaine de dossiers avant la sortie-terrains afin de toucher du doigt la réalité des activités des associations présélectionnées. « Sur la base des travaux du jury, nous pouvons nous féliciter de cette initiative prise par Moov Africa de soutenir les associations féminines battantes », a-t-il déclaré.

Pour lui, des milliers de femmes sont membres d’associations dynamiques qui ne demandent qu’un coup de pouce, pour faire des réalisations, susceptibles d’améliorer substantiellement leur vie ainsi que celles de leurs familles et, par ricochet, de leur communauté.  « A Moov Africa, nous nous réjouissons d’être les précurseurs dans le secteur des télécommunications à appuyer le gouvernement qui, s’investit pour la structuration, la coordination et le renforcement des capacités des organisations féminines tout en engageant des actions de lutte contre la pauvreté des femmes », a-t-il soutenu.


Lire aussi : Baramousso 2022 : L’Association Thangba N’Touon remporte le trophée


La ministre en charge de la Transition digitale et marraine de cette édition, Aminata Zerbo Sabané a salué la constance de Moov Africa dans l’organisation du concours Baramousso depuis 2015, en faveur des femmes. « En décidant d’octroyer chaque année, des prix aux associations féminines méritantes, vous contribuez sans doute, à la valorisation et à l’épanouissement de ces femmes, ainsi qu’à la promotion de leurs activités. Vous mettez en lumière leur inestimable contribution au développement socio-économique de notre pays, soyez-en remercié ! », a-t-elle reconnu.

Afin d’accompagner les femmes dans leurs différentes activités, Aminata Zerbo Sabané offre à chacune des associations primées à cette 9è édition du concours Baramousso, un ordinateur portable et un téléphone portable.

Tenu en 2015 pour la première fois, Baramousso est un concours organisé par Moov Africa Burkina Faso. Il vise à accompagner les femmes battantes et entreprenantes en magnifiant les associations féminines dont le mérite aurait été reconnu aussi bien par leur communauté que par le jury.  Faisant ainsi la promotion de l’excellence au sein des associations féminines, la désignation des lauréats du trophée Baramousso se déroule en deux étapes à travers la présélection et la visite terrain.

De sa mise en place jusqu’à ce jour, ce sont 120 millions de francs CFA distribués à 40 associations bénéficiant ainsi à plus de 8000 ménages.

Abdoulaye Ouédraogo

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

“Une si longue lettre”:Les mots un moyen pour résister et se reconstruire

Pour cette nouvelle rubrique dédiée aux récits féminins, “Une si longue lettre”, écrit par la talentueuse auteure sénégalaise...

L’Alliance des Femmes des Etats du Sahel créée en guise de soutien aux dirigeants de l’AES

L’alliance des femmes des Etats du Sahel a vu le jour le dimanche 3 mars 2024 à Ouagadougou,...

Ouahigouya : Les Sapeurs-Pompiers sauvent un nouveau né de sexe féminin abandonné

Les Sapeurs-Pompiers de la Quatrième Compagnie d’Incendie et de Secours sont intervenus, ce jeudi 29 février 2024, pour...

L’association Neerwata voit le jour pour l’épanouissement des jeunes filles et des femmes

L’association Neerwata a connu le lancement officiel de ses activités le samedi 2 mars 2024 dans la région...