Entrepreneuriat : Oumou Malé parvient à s’affirmer dans l’artisanat

240
Promotrice de Dili art, Oumou Malé est une entrepreneure artisanale d’origine malienn

Promotrice de Dili art, Oumou Malé est une entrepreneure artisanale d’origine malienne. Cette activité qui, au départ était un moyen de se faire du profit est devenue une source d’épanouissement pour elle. Queen Mafa a pu la rencontrer à la 6e édition du Salon international du prêt à -porter africain de Ouagadougou (SIPAO).

 Communicatrice de formation, Oumou Malé est devenue entrepreneure artisanale non pas par passion mais, à cause des circonstances de la vie. Le manque d’emploi l’a contrainte à mener une activité manuelle.  De ce qu’elle a appris avec ses dix doigts, elle a décidé de se lancer dans la conception des accessoires recyclés.

« 50% de nos matières premières sont des anciens cartons et plastiques », précise-t-elle.

C’est ainsi qu’elle s’est spécialisée dans la confection des sacs dames, des portes documents, des cartables pour hommes, des sacs d’ordinateurs et des vêtements dames. Pour ce qui est des vêtements, dame Malé a opté d’offrir à la clientèle, des articles en toute simplicité. « On n’a pas besoin de trop de charge pour être à la fois jolie et chic », a-t-elle laissé entendre.

La formation en leadership, le déclic

En 2017, Oumou Malé a pris part à une formation en leadership à Dakar. C’est lors de cette formation qu’elle a décidé d’apprendre à confectionner les accessoires. Pendant les séances de pause, elle allait chercher la matière première au grand marché pour apprendre auprès de ses aînés.

« Ils m’ont beaucoup aidée et poussée dans ce domaine », se remémore-t-elle. De retour dans son pays, elle décide d’approfondir ses compétences dans cette activité pour se faire de l’argent.

 

A lire aussi:E-Commerce: Les étapes à suivre avant de se lancer

Des difficultés non négligeables

Dame Malé n’a pas connu un parcours rose. Elle s’est lancée dans son activité avec zéro investissement. Même si elle arrive aujourd’hui à tirer son épingle du jeu, elle a dû surmonter d’énormes épreuves.  Il lui a fallu s’armer de courage pour ne pas baisser les bras.

De son expérience, elle exhorte ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat à attacher leur ceinture.

Des articles qui ne laissent pas les visiteurs indifférents

Présente à Ouagadougou dans le cadre de la sixième édition du Salon international du prêt-à-porter africain de Ouagadougou (SIPAO), Oumou se dit satisfaite de sa participation. Les visiteurs s’intéressent à ses articles et ne tarissent pas d’éloges à son endroit. Son rêve est de faire connaître ses articles au-delà de l’Afrique.

Laissez votre commentaire ici !