Diplomatie burkinabè : fin de mandat pour Olivia Rouamba

Date:

Partager

Alors qu’elle était en mission à Belgrade en Serbie, la cheffe de la diplomatie burkinabè Olivia Rouamba a été débarquée du gouvernement à la suite d’un remaniement intervenu ce 17 décembre 2023. Un départ plutôt surprenant au regard de son dynamisme.

En tant que seconde femme après Rosine Sori Coulibaly a dirigé la diplomatie burkinabè, longtemps restée la chasse gardée des hommes, elle a contribué a donné un souffle nouveau au département des en charges des Affaires étrangères .    

Rouamba a été l’une des six femmes nommées dans le gouvernement  de la transition du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba,  le 5 mars 2022. Elle a ensuite  été reconduite dans le gouvernement dirigé par Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla le 25 octobre 2022 après le coup d’état du Capitaine Ibrahim Traoré.

Elle  cède sa place à Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE, qui était jusqu’alors, ministre Délégué à la Coopération Régionale, et ancien secrétaire permanent du G5 Sahel.

Un parcours remarquable

Rouamba a débuté sa carrière dans l’administration publique en septembre 2000 en tant que fonctionnaire à la direction de l’Hôtellerie et du Tourisme, au ministère du Tourisme, de la Culture et de l’Hôtellerie. En 2003, elle a rejoint le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, ou elle a acquis une grande et riche expérience, notamment  en tant que deuxième Conseiller près de l’ambassade du Burkina Faso à Pretoria, de 2008 à 2013, directrice générale de la Coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et  ambassadeur du Burkina à Ethiopie en 2021.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Burkina Faso : La ministre en charge de la Femme tchadienne rend hommage aux tisseuses de l’UAP – GODE

La ministre d'État, ministre de la Femme et de la Petite enfance du Tchad, Amina Priscille Longoh, a...

Centre-Est :  le 08 mars s’annonce souriant pour les femmes

Une équipe de la Direction régionale de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre...

“Mots et Maux de femme”, votre nouvelle rubrique à partir du vendredi 4 mars

“Mots et Maux de femme”,  un titre qui évoque la puissance des mots et la complexité des émotions...

Mamouna Kabre Ouédraogo nommée conseiller technique du ministre délégué chargé de la sécurité

Précédemment en service au ministère de la sécurité comme point focal des opérations de maintien de paix, ce...