Ecobank lance un programme conçu pour les femmes entrepreneures

Date:

Partager

Ecobank a lancé un programme pour accompagner les femmes entrepreneures et les entreprises axées sur les femmes en Afrique. Dénommé « Ellever », ce programme a été présenté aux femmes ce mardi 30 mars 2021 à Ouagadougou.

Soutenir les entreprises dirigées par des femmes en leur proposant des produits et services conçus pour leurs entreprises, c’est l’objectif de Ecobank à travers la mise en place du programme « Ellever ». A en croire les responsables de Ecobank, ce programme offre aux femmes entrepreneures des services non financiers et des financements.

« Elever est un produit conçu pour aider les femmes entrepreneures à développer leurs activités dans des conditions souples et sur mesure. C’est un programme qui vise à les appuyer par des services non financiers et des financements à coût réduit que nous pouvons également accorder », a exprimé Marie-Jeanne Yago, directrice banque commerciale à Ecobank.

Avec le programme « Ellever », les femmes entreprenantes ont la possibilité de contracter des crédits tout en laissant un garanti qui n’excède pas la moitié de la somme demandée.

 

« Si vous êtes à Ellever, on va vous demander la moitié de ce qu’on demanderait à un client

« Au titre des appuis financiers, nos facilités peuvent être mis en place à travers des taux de crédits réduits et également à des niveaux de garanti qui vont du simple au double », a affirmé Marie-Jeanne Yago, directrice banque commerciale à Ecobank avant d’ajouter : « Si vous êtes à Ellever, on va vous demander la moitié de ce qu’on demanderait à un client normal ».

L’accès au programme « Ellever » est conditionné par des critères à remplir.  « Il faudrait que l’actionnariat de l’entreprise soit détenu par au moins à 50% par des femmes. Il faudrait également que dans le comité de direction, on est au moins 20% de femmes, et il faut que 30% du personnel de l’entreprise soient des femmes », a mentionné Marie-Jeanne Yago.

« Ces critères ne sont pas cumulatifs. Si une entreprise remplie une de ces conditions, elle peut être dans ellever et pour cela elle bénéficiera d’appui non financier à travers toute la gamme de nos produits de valeur ajoutée », a précisé Marie-Jeanne Yago, directrice banque commerciale à Ecobank.

Au cours de cette cérémonie de présentation du programme «  Ellever », le directeur trésorier de Ecobank a exhorté les femmes à s’approprier ledit programme et à le vulgariser.

« C’est l’occasion pour nous de vous présenter Ellever. Il vous appartient de l’approprier, de le partager au sein de votre fédération et autour de vous », a laissé entendre Nomwendé Kaboré, directeur trésorier de Ecobank.

Pour sa part le directeur général de la chambre de commerce a salué cette initiative et a traduit l’engagement de son institution à soutenir le programme « Ellever ». « Je voudrais féliciter Ecobank pour cette belle initiative et indiquer que la chambre de commerce à l’intérieur de son réseau est disposée à travailler avec vos agences pour que l’initiative soit connue, partagée, acceptée et mise en œuvre par les femmes qui exercent à l’intérieur du Burkina Faso », a exprimé Issaka Kargougou.

Le programme « Ellever » concerne les 33 pays où sont implantés les filiales de Ecobank.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Dassoui Nomtondo de Dialgaye, lauréate du premier prix Baramousso

La 9e édition de Baramousso 2023 s’est tenue, ce vendredi 08 décembre 2023 à Ouagadougou. Le concours magnifie...

Najia El Abbadi, première femme présidente de la fédération mondiale de neurochirurgie

La marocaine Najia El Abbadi est la nouvelle présidente de la Fédération mondiale de neurochirurgie. Elle devient alors,...

Serena Williams confirme les bienfaits du lait maternel sur la peau

La célèbre joueuse de tennis Serena Williams a dans une vidéo sur Tik Tok révélé une astuce sur...

Lutte contre les violences sexuelles et sexistes en milieu scolaire : Le projet « Halte » s’engage

Le mouvement citoyen Femin-in a tenu ce samedi 9 décembre 2023 à Ouagadougou, un panel sur les violences...