Femmes et diplomatie au Burkina Faso : 72h pour mener la réflexion

Date:

Partager

Du 28 au 30 mars 2023 se tient, la première édition des 72h de la femme diplomate au Burkina Faso. La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, madame Olivia Rouamba a procédé au lancement, ce 28 mars 2023. L’objectif est de mener la réflexion autour du métier de diplomate et de trouver des stratégies pour relever les défis.

Sous le thème « Femme et diplomatie au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives », cette initiative est selon la ministre Olivia Rouamba, une occasion de donner de la visibilité au métier de la diplomatie. Elle va  contribuer à mettre l’accent sur la participation de la gente féminine dans la bonne marche du ministère des Affaires étrangères.

Tout en soulignant les difficultés liées au métier de la diplomatie, en particulier pour les femmes, madame Olivia Rouamba a indiqué que la diplomatie burkinabè a besoin dans le contexte actuel de plus de synergie entre les femmes et les hommes afin d’engranger plus de résultats et atteindre les objectifs assignés au département.

Les 72 heures de la femme diplomate serviront de cadre de réflexion sur les défis du moment dans l’optique  de proposer une meilleure contribution des femmes diplomates au rayonnement du Burkina Faso à l’échelle internationale.

72h de la diplomate, cérémonie de lancement.

Au cours de la rencontre, la présidente de la cellule genre, madame Fatou Angélique Bessin a mentionné plusieurs activités au programme notamment des communications sur les attributions et missions du ministère, le leadership féminin, le droit des femmes mais également des partages d’expériences.

Un hommage particulier a été rendu aux pionnières de la diplomatie au Burkina Faso au lancement de ces 72 heures de la femme diplomate. Occasion pour madame Anne Konaté, ambassadeur à la retraite, d’inviter la génération actuelle au travail, à la formation et à l’information car selon elle, le diplomate doit avoir une culture générale élargie.

Initiée par la cellule genre du département des Affaires étrangères, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, madame Sandra CLARK a été la marraine de la présente édition.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Najia El Abbadi, présidente de la fédération mondiale de neurochirurgie

La marocaine Najia El Abbadi est la nouvelle présidente de la Fédération mondiale de neurochirurgie. Elle devient alors,...

Serena Williams confirme les bienfaits du lait maternel sur la peau

La célèbre joueuse de tennis Serena Williams a dans une vidéo sur Tik Tok révélé une astuce sur...

Lutte contre les violences sexuelles et sexistes en milieu scolaire : Le projet « Halte » s’engage

Le mouvement citoyen Femin-in a tenu ce samedi 9 décembre 2023 à Ouagadougou, un panel sur les violences...

Violences  basées sur le Genre : la prise en charge médicale des victimes au cœur d’un panel

Pour marquer l’importance des 16 jours d’activisme, l’ONG International Rescue Committee (IRC) a organisé, ce vendredi 8 décembre...