FESPACO 2023 : David Constantin de l’île Maurice en compétition avec son film Simin Zetwal

Date:

Partager

Produit et réalisé par David Constantin de l’île Maurice, le film Simin Zetwal (Regarde les étoiles) a été projeté, ce mardi 28 février au Centre de Presse Norbert Zongo. Cette œuvre artistique décrit la vie tumultueuse d’un jeune mauricien et d’une immigrée indienne.

Le film Simin Zetwal ou regarde les étoiles en compétition  raconte l’histoire du jeune Rony qui à,  21 ans voudrait quitter sa modeste cité ouvrière de Rivière Noire, à l’île Maurice pour mener une vie de rêve. Pour ce faire, Rony a besoin d’argent. Il fonde son espoir sur leur unique patrimoine familial, un lopin de terre.

Cependant, Bolom, son père, chez qui il vit, refuse catégoriquement. Entre les caprices d’un adolescent et le courage d’un futur homme responsable, Rony tente l’aventure sur cette ile où la pauvreté et le chômage touchent de nombreuses couches vulnérables.

Eden Bhugeloo (Rony) et Sharone Gah Roussety (Ajeva). Photo d’illustration

Au côté du jeune acteur, le second personnage, une ouvrière immigrée indienne travaille dans un atelier textile poussiéreux. Six jours sur sept sur sa machine, 12 heures par jour plutôt que huit, Ajeya est déçue face aux dures réalités de la vie auxquelles, elle ne s’attendait pas. En effet, elle se rend compte que la fortune qu’on lui avait promise n’est qu’un miroir. Ajeya voudrait reprendre sa liberté et retrouver son fils qui l’attend en Inde.

Rony à l’écran

Rony et Ajeva se sont croisés dans un hôtel. Ces derniers étaient loin d’imaginer qu’à partir de cet instant, ils sont appelés à cheminer ensemble, unis par les mêmes ambitions.

Sharoone Gah Roussety dans le rôle d’Ajeva traduit l’image de la femme exploitée au plan professionnel mais, respectueuse des valeurs sociales et religieuses. Elle symbolise également l’amour d’une mère qui se bat pour garantir un meilleur avenir à son fils. Un troisième personnage vient animer le jeu, le grand-père.

Entre désespoir, détermination et courage, ils affrontent au quotidien les difficultés en regardant les étoiles. Au bout du chemin, les étoiles ont illuminé les regards. Les visages rayonnent de sourire.

Alphonse Sini, journaliste à l’Investigateur

De l’avis d’Alphonse Sini, journaliste correspondant pour le média béninois l’Investigateur, Simin Zwetal est un film bien fait. « La qualité des images y est, le son aussi. L’histoire accroche. Au début, ils peinent à avoir un travail qui les fait vivre décemment. Dans leurs péripéties, ils parviennent finalement à vendre un terrain qui leur a permis  de vivre parce qu’ils ont reçu une grosse somme », a-t-il expliqué.

Alphonse Sini a évoqué le soutien mutuel des acteurs et l’espoir qui est une véritable force humaine. « Même si au début, le père et le fils ne s‘entendaient pas. ils ont fini par s’entendre. a la fin du flm, tout finit bien », a-t-il ajouté.

Sorti le 14 octobre 2022, Simin Zetwal, une fiction-cinéma de 92 minutes, sous-titré en français a remporté le Bronze Award et le prix de la fédération internationale de la presse cinématographique, au Luxor African film festival.

A titre de rappel, la première du film a eu lieu à Varsovie au Warsow film festival et la première africaine aux  Journées cinématographiques de Carthage.

Françoise Tougry

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Ouahigouya : Les Sapeurs-Pompiers sauvent un nouveau né de sexe féminin abandonné

Les Sapeurs-Pompiers de la Quatrième Compagnie d’Incendie et de Secours sont intervenus, ce jeudi 29 février 2024, pour...

L’association Neerwata voit le jour pour l’épanouissement des jeunes filles et des femmes

L’association Neerwata a connu le lancement officiel de ses activités le samedi 2 mars 2024 dans la région...

Gestion hygiénique des Menstrues : Ces préjugés qui éloignent les hommes

Au cours des menstrues, les femmes sont confrontées à d’énormes difficultés poussant certains hommes, à les fuir. Perception...

8 mars 2024: Une journée d’insalubrité avec les femmes pour lancer les activités de la 167ème JIF à Dédougou

Les activités commémoratives de la Journée internationale de la femme (JIF) ont été lancés, ce samedi 02 mars...