FESPACO 2023 : un espace ciné-clubs au profit des cinéphiles

Date:

Partager

La fédération burkinabè des ciné-clubs (FBCC) a mis en place un espace ciné-clubs, jeunesse et promotion de la cinéphilie. Cet espace vise à favoriser l’accès des membres des ciné-clubs et des jeunes aux films burkinabè et africains diffusés pendant le FESPACO 2023. La cérémonie d’ouverture dudit espace a eu lieu ce lundi 27 février 2023 à l’institut supérieur de l’image et du son (ISIS) Ouagadougou en présence de l’acteur burkinabè, Hyppolite Ouangraoua.

C’est l’institut supérieur de l’image et du son (ISIS) de Ouagadougou qui abrite « l’espace ciné-clubs, jeunesse et promotion de la cinéphilie ». Cet espace est une tribune de formation et de promotion du cinéma burkinabè, africain et d’ailleurs. Il vise à offrir aux cinéphiles un cadre d’accès aux films burkinabè et africains diffusés pendant le FESPACO 2023.

 Les initiateurs de cet espace prévoient une visite de stands, des expositions des savoir-faire des ciné-clubs dans les matinées. Ils envisagent également des projections dans la salle de conférence de l’ISIS, dans les soirées.

Germain Bessin, président de la FBCC.
Germain Bessin, président de la FBCC.

« J’invite tous les jeunes quel que soit leur bord, à y adhérer afin que nous formions un bloc de ciné-clubs pour pouvoir prendre la relève de ceux qui nous ont devancé et pour constituer un cadre professionnel pour le rayonnement du cinéma burkinabè et africain », a laissé entendre Germain Bessin, président de la FBCC.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, la marraine a félicité les initiateurs pour avoir trouvé une astuce qui permet d’assurer la diffusion des films au pays des hommes intègres.

Mamounata Nikièma
Mamounata Nikièma

« Je tiens à saluer votre clairvoyance d’avoir créé un cadre où les jeunes et les cinéphiles de divers profils pourront trouver une occasion pour voir les films et découvrir des expositions », a mentionné Mamounata Nikièma.

Invité d’honneur à cette cérémonie d’ouverture, l’acteur burkinabè Hippolyte Ouangraoua, a encouragé les initiateurs à maintenir le cap et à toujours solliciter les conseils des pionniers du cinéma.

L’acteur burkinabè Hippolyte Ouangraoua
L’acteur burkinabè Hippolyte Ouangraoua

« Ce que je leur demande,  c’est de ne pas être fatigué de demander, d’aller à la perfection. C’est très important. Je suis très heureux que ces jeunes puissent prendre le pas pour mettre en valeur leurs connaissances », a-t-il déclaré.

Créée en 2008, la fédération burkinabè des ciné-clubs (FBCC) est une association indépendante, apolitique, non confessionnelle et à but lucratif. Son objectif est de contribuer à l’émergence des cinéphiles et futures cinéastes et œuvrer à la promotion du cinéma africain.

Queenmafa.net

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Une jeune femme donne naissance à des quadruplets en Guinée

En Guinée, un couple a accueilli, le 11 novembre dernier, la naissance de quadruplets, deux garçons et deux...

UACO 2023 : Les journalistes appelés à la construction de la paix

Les Universités africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) ont ouvert officiellement leurs portes, ce jeudi 7 décembre...

Lutte contre les Violences basées sur le Genre : Oxfam joue sa partition

Oxfam Burkina sous l'égide du projet voix et leadership des femmes, a initié un cadre d'échanges avec la...

Commune de Ouagadougou : Environ 8 milliards pour les travaux du drain de Tanghin

Le lancement officiel des travaux de construction et d’’aménagement du drain de Tanghin dans la commune de Ouagadougou,...