Festival de Cannes : Ramata-Toulaye Sy en lice pour la Palme d’or

Date:

Partager

Six, en sélection officielle, la jeune Franco-Sénégalaise, Ramata-Toulaye Sy est en lice pour la palme d’or 2023 . Cette rentrée fracassante  de la jeune dame dans le panthéon du cinéma incarne un véritable changement de paradigme, car jusqu’ici, seuls les doyens du cinéma africain sont admis.

Avec son premier long métrage « Banel et Adama», la franco-sénégalaise Ramata-Toulaye Sy, de 36 ans, est  née à Paris de parents sénégalais. Elle est la figure de proue de cette jeune génération de réalisateurs africains et de ce changement inédit dans l’histoire du cinéma africain à Cannes.

«Banel  et Adama » est l’histoire d’un couple, racontée par une cinéaste-féministe. Banel et Adama, interprété par Mamadou Diallo et Khady Manebest un  long métrage d’une durée d’une heure et quarante minutes. Elle raconte  la vie d’un jeune couple dans un petit village reculé, au nord du Sénégal. Un amour secoué par les passions des cœurs et des corps, mais aussi par les contraintes d’une société traditionnelle.

Les thématiques comme la  place de la femme et le conditions de vie des femmes dans la société contemporaine sont également abordées.

Face à cinq  autres adversaires potentiels à savoir la Tunisienne Kaouther Ben Hani

 le Soudanais Mohamed Kordofani, le Congolais Baloji Tshiani eti les Marocains Kamal Lazraq et Asmae el Moudir,   Ramata Toulaye Sy est entrée dans la prestigieuse section.

 D’abord scénariste, Ramata-Toulaye Sy porte également la casquette de réalisatrice. En temps que femme, elle est  la figure de proue de toute une génération par la fulgurance de son ascension.

Diplômée, en master Arts du spectacle mention cinéma et audiovisuel à l’université Paris Nantes, elle a assisté et appris en 2018 aux côtés de la réalisatrice turque Çagla Zencirci et du réalisateur français Guillaume Giovanetti pour leur film Sibel.

Ainsi, « Astel»  est son premier court métrage, réalisé en avril 2020, lors du confinement suite à l’épidémie de la covid 19. Un  film qui a été primé en 2021 au Festival international de Toronto et en 2022 au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Amour et sexualité : 150 participants outillés pour aborder ces sujets tabous avec maturité et ouverture d’esprit

Le Conseil général des Universités de Ouagadougou (CG-UO) a organisé une activité dénommée « Boussole sociale », ce...

Violences basées sur le Genre : Des filles désormais outillés pour le combat

La psychologue Andrinette Yvonne Ouattara, a tenu une séance de formation sur les Violences basées sur le Genre...

Concours de slam sur les VBG : Nafissatou Bélèm remporte le trophée

Dans le cadre des 16 jours d’activisme sur les Violences basées sur le Genre (VBG), célébrés du 25...

Maroc : Samira Sitail, ambassadeur auprès de la république française

Mme Samira Sitail, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommée Ambassadeur auprès de la République française,...