Festival Ouaga côté court, 65 films de 37 pays en compétition

 Ouagadougou abritera du 19 au 26 novembre 2022 la première édition du festival international du court- métrage. Initié par Irène Tassembédo en partenariat avec 1000 couleurs production, ledit festival réunira les acteurs du 7ème art de 37 pays du monde. L’information a été donnée ce samedi 22 octobre 2022.

Dénommé « Ouaga côté court », le festival vise à donner une visibilité aux films courts- métrages.  Il se veut être un espace de débats, de renforcement de capacités et de création d’opportunités pour les participants, les cinéastes et les techniciens du 7e art.

Selon la promotrice, le festival Ouaga Côté court se positionne en complémentarité du FESPACO et d’autres festivals relatifs au cinéma existant au Burkina Faso.  « Le Burkina Faso n’abritait aucun festival de court métrage jusqu’à présent alors que le court métrage n’est pas un art mineur en cinématographie », a laissé entendre Irène Tassembédo.

Une place de choix sera accordée aux femmes en vue d’encourager leurs efforts dans le 7e art.

Des activités parallèles seront également organisées à savoir des ateliers, des tables rondes et des masters-class pour les professionnels du cinéma. « Un jury étudiant sera mis en place pour l’acquisition d’un prix spécial d’étudiant au cours de ce festival », a précisé Irène Tassembédo.

Dans le cadre de la tenue de ce festival, un appel à film lancé de juillet à août 2022 a permis de réceptionner 782 films courts métrages de 85 pays du monde. A l’issue de la présélection, 65 films de 37 pays ont été retenus et seront projetés lors du Festival. Les meilleurs courts métrages seront récompensés dans trois catégories à savoir les films fictions, les films documentaires et les films d’animation.

Sur 7 films du Burkina Faso en compétition, 2 ont été retenus dont 1 en catégorie documentaire et l’autre en fiction. Les films ont été sélectionnés sur la base de deux critères majeurs à savoir la date et la durée du film.  « Ce sont les courts métrages datant de 2 ans au plus et dont la durée maximale est de 30 minutes », a confié Jean Baptiste Guiard-Schmid, chargé des aspects techniques.

Le prix d’entrée pour le festival est fixée à 500F CFA. Un village festival sera installé au cinéma canal Olympia Idrissa Ouédraogo à Pissy.

https://www.queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here