FILEP 2021 : la prochaine édition portera sur les nouveaux modèles économiques des entreprises de presse

Date:

Partager

La 9ème édition du Festival International de la Liberté d’expression et de la Presse (FILEP) a refermé ses portes ce vendredi 12 novembre 2021 à Ouagadougou.  La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre en charge de la communication.

Venus de plusieurs pays africains, les participants au FILEP 2021 ont pris part aux ateliers. A la clôture de ce festival, ont formulé des recommandations à l’endroit du comité d’organisation et aux Etats africains pour une résilience des médias face aux différents défis.

Les participants suggèrent également aux Etats africains de prendre des mesures pour la sécurité physique et juridique des professionnels de l’information. Les mesures pour la protection des journalistes en exil ou en quête de refuge sur leur territoire, et la mise en place des fonds de soutien technique matériel et financier en faveur des entreprises de presse privée pour améliorer les conditions de vie des journalistes sont également des recommandations des participants.

Les festivaliers demandent aux organisateurs du FILEP de consacrer la prochaine édition à la réflexion sur les nouveaux modèles économiques des entreprises de presse et les profils professionnels dans le contexte de la digitalisation.

Aussi, les festivaliers demandent aux organisateurs du FILEP de consacrer la prochaine édition à la réflexion sur les nouveaux modèles économiques des entreprises de presse et les profils professionnels dans le contexte de la digitalisation.

Au cours de la cérémonie de clôture, le ministre en charge de la communication Ousséni Tamboura a témoigné l’engagement du gouvernement à œuvrer pour la liberté de la presse au Burkina Faso.

A en croire le président du comité d’organisation, la tenue de ce festival a été une grande satisfaction pour le centre national de presse Norbert Zongo.

« Nous espérons que la prochaine édition sera tenue avec beaucoup plus de facilité. Nous saluons également la contribution des participants qui se sont eux-mêmes pris en charge pour le voyage. Nous sommes très satisfaits », mentionne Siriki Dramé.

En rappel, la 9e édition du FILEP s’est déroulée sous le thème  » Des médias résilients au service des citoyens africains ».

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Maroc : Samira Sitail, ambassadeur auprès de la république française

Mme Samira Sitail, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommée Ambassadeur auprès de la République française,...

Échanges avec les confidentes des survivantes de VBG : des moments d’intenses émotions

Dans l’optique de briser le silence autour des Violences basées sur le Genre (VBG), deux associations féminines Agiles...

De la vente d’habits au succès culinaire : le parcours inspirant de Joséphine Bouda dite Tarogo

Joséphine Bouda, plus connue sous le nom de Tarogo, a commencé sa carrière dans le commerce en vendant...

Contre les violences faites aux femmes, l’Union européenne sensibilise via le 7e art

Dans l’élan des 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes et des filles, l’Union européenne...