Gestion des menstrues : Parents et enfants outillés  par l’Association Palobdé

Date:

Partager

L’association Palobdé a initié la caravane rouge de vie act2 ce samedi 30 juillet 2022 à Ouagadougou. Le panel sur le syndrome prémenstruel , un des temps forts de cette activités, visait à donner   aux jeunes filles des rudiments nécessaires pour  mieux gérer leur cycle menstruel.

Règles sans tabou : le dialogue parents –enfants, c’est sous ce thème que s’est déroulé la caravane de l’Association Palobdé. Dénommé  Rouge de vie, cette activité a été dédiée aux parents et aux enfants afin qu’ils puissent   communiquer sur les règles sans tabou. Selon Roseline Tiendrebeogo, présidente de l’Association Palobdé, parler des règles dans nos sociétés est un sujet tabou parce que cela touche à l’intimité de la femme.

 Au cours d’un panel organisé à l’occasion, parents et enfants ont reçu les rudiments nécessaires sur la bonne gestion des menstrues.

La gynécologue Dr Diallo,  a souligné l’importance d’aborder le sujet des menstrues sans tabou avec leurs filles. A ce titre, elle a exhorté les parents à préparer psychologiquement leurs filles pour supporter cette période de maturité.

Au cours du panel, la Coach Fatim Konkombo a partagé son expérience avec les jeunes filles

Pour avoir bénéficié des rudiments sur la bonne gestion des menstrues, Marie rose yaogo, Etudiante en science économique et gestion à l’université Thomas Sankara a pu entamer la phase de ses menstrues sans peur et sans difficultés. Ce panel a été l’occasion pour elle de partager son témoignage avec l’assistance. « Les informations que j’ai reçu sur la gestion des menstrues m’ont permises de bien accueillir mes menstrues, d’être à l’aise et de pouvoir en parler à mes camarades », a confié Marie rose yaogo .

Les participants au pannel

Ce panel a été également une occasion pour Roseline Tiendrebéogo de sensibiliser les femmes et les jeunes filles à utiliser les serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. Selon elle, les serviettes hygiéniques lavables et réutilisables ont des avantages parce qu’elles sont moins couteuses et possèdent une protection saine pendant deux ans. Elles permettent aussi de ne pas polluer l’environnement.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Related articles

Burkina : 1000 métiers à tisser pour une autonomisation des femmes déplacées internes

La ministre de la Solidarité, de l'Action humanitaire, du genre et de la famille Nandy Somé Diallo a...

Cohésion sociale : Le document d’orientation stratégique harmonisé est validé

La Commission épiscopale Justice et Paix (CJP) à travers le projet Paix au Sahel (SPI) a tenu un...

Le monde au féminin du 26 septembre 2023

L’actualité féminine du 26 septembre 2023 est marquée, entre autres, par la mort d’une femme engagée contre le...

Diplomatie culturelle : La conseillère spéciale pour la prévention du génocide chez Olivia Rouamba

En marge de la 78e Assemblée générale de l'ONU, la ministre des Affaires étrangères de la coopération régionale...