• A propos
  • Condition
  • Contact
vendredi, mai 9, 2025
  • Login
Queen Mafa
Advertisement
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
Queen Mafa
No Result
View All Result
Home Actualité

Burkina Faso: 450 000 hectares de terre non exploitées à cause de l’insécurité

0
SHARES
FacebookTwiterWhatsappPinterestTelegram

Le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall a animé un point de presse ce lundi 11 avril 2022 à Ouagadougou. Les échanges avec les hommes et femmes de médias ont porté sur la flambée des prix des denrées alimentaires.

461.000 tonnes, c’est le déficit de la production agricole enregistré au Burkina Faso. Un déficit  lié aux inondations et à la sécheresse constatées dans certaines zones.

La crise sécuritaire a également favorisé l’abandon de certains sites cultivables, renforçant ainsi le déficit de la production agricole. « On estime à 450 000 hectares, les terres qui n’ont pu être exploitées à cause de la crise sécuritaire », a précisé Abdoulaye Tall, ministre en charge du commerce.

Le déficit de la production agricole a engendré une hausse des prix de céréales, une situation face à laquelle les populations peinent à se nourrir. Dans l’optique de répondre aux besoins nutritionnels de la population, le gouvernement burkinabè a interdit l’exportation des céréales et a ordonné l’ouverture des boutiques témoins. « Les boutiques témoins permettent d’offrir aux populations des céréales à prix subventionné. Le sac de 50kg est offert à 6000 FCFA aux personnes défavorisées », a déclaré Abdoulaye Tall.

Le gouvernement burkinabè a également entrepris des mesures pour approvisionner les stocks de la SONAGES. A ce titre, une somme de trois milliards de francs CFA ont été mobilisé pour renforcer le stock déjà disponible. Pour contrer la tentative de certains acteurs à faire grimper les prix des céréales, le ministère du commerce a initié le renforcement du contrôle des lieux de stockage. « Certains agents du ministère du commerce procèdent hebdomadairement au contrôle de stockage des céréales chez les commerçants », a révélé le ministre.

Conscient de l’impact de la hausse des prix des céréales, le gouvernement burkinabè entend renforcer les mesures pour permettre aux populations de se nourrir convenablement.
« Ces initiatives n’ont pas réussi à endiguer la hausse des prix mais les efforts se poursuivent pour arriver à une solution optimale », a laissé entendre Abdoulaye Tall.

Des actions pour éviter la hausse du prix du pain

Le prix du blé est passé de 360 000 F CFA la tonne à 470 000 F CFA, soit une augmentation 110 000 F CFA. Cette hausse de prix est en partie liée aux effets de la guerre en Ukraine. Selon le ministre du commerce, la Russie et l’Ukraine produisent 30% du blé mondial, et la soustraction de cette portion suite à la guerre a occasionné une baisse de l’offre.

Une situation qui pourrait occasionner la hausse du prix du pain. « La pression est forte sur les boulangers d’autant plus que si vous rogner les marges des prestataires, à un moment donné, ils risquent soient d’augmenter le prix du pain soit de fermer », a déploré Abdoulaye Tall. Pour pallier cette situation, le ministère a initié une rencontre avec les acteurs de ladite filière afin d’éviter une éventuelle hausse de prix.

« Nous avons convoqué les parties prenantes et la réunion est actuellement en cours au ministère, ça ne veut pas dire qu’on va augmenter les prix », a rassuré le ministre en charge du commerce.
Au cours de ce point de presse, le ministre en charge du commerce a suggéré la production et la consommation des produits locaux comme moyens de lutte contre la hausse des prix des denrées alimentaires.

« Une des solutions est d’encourager nos populations, nos entrepreneurs à produire localement, à transformer nos productions et à consommer localement. C’est à ce prix-là qu’on pourra réduire les effets d’inflation », a conclu le ministre.

Tags: A la unecommerce
Previous Post

Édito: Un merci suffira !

Next Post

Affaire de Béguedo : 23 personnes placées sous mandat de dépôt

Articles similaires

Soutenance : Roukiatou Aliou présente un excellent travail sur l’exportation de la mangue burkinabè
Actualité

Soutenance : Roukiatou Aliou présente un excellent travail sur l’exportation de la mangue burkinabè

6 avril 2025
Innover pour une vente plus juste et accessible : Le combat de Louis Maurice Somé
Actualité

Innover pour une vente plus juste et accessible : Le combat de Louis Maurice Somé

3 avril 2025
Journée « Femmes et Recherche pour le Développement » : Un tremplin pour encourager de nouvelles vocations
Société

Journée « Femmes et Recherche pour le Développement » : Un tremplin pour encourager de nouvelles vocations

28 mars 2025
Next Post

Affaire de Béguedo : 23 personnes placées sous mandat de dépôt

Britney Spears est enceinte pour la troisième fois

Please login to join discussion

Nous suivre sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

VIDEOS A VOIR

Bientôt une société de réassurance  au Burkina Faso
Bientôt une société de réassurance au Burkina Faso
8 mois ago
/
64 views
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
3 mois ago
/
34 views

Abonnez-vous à notre newsletterQuennMafa

QueenMafa

Abonnez-vous pour ne rien manquezr !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Annonce

Flash Infos

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington
Actualité

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington

2 avril 2025

Nos Archives

Articles récents

  • Santé : Une nouvelle maternité inaugurée au CSPS de Marcoussi
  • Gardienne des morts : Nicole Memti, pionnière dans un métier d’hommes

Lien Utile

  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
  • A propos
  • Condition
  • Contact

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • combat de femme
  • Vie de couple
  • Le monde au féminin
  • Bien-être
  • Entre femmes
  • Mois de la femme
  • QueenMafa TV

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist