Joy, une plateforme au service de la santé des jeunes

Date:

Partager

Ce jeudi 20 avril 2023, l’entreprise Univers a lancé, à Ouagadougou, une application mobile dénommée Joy. L’objectif est de permettre aux jeunes d’avoir des connaissances sur la santé sexuelle et de bénéficier des cours en ligne.

Développée par la structure Univers en collaboration avec l’association burkinabè pour le Bien-être familial (ABBEF), Joy est une start-up retenue parmi huit autres présentées par différents pays. C’est une application qui permet de s’informer en matière de santé grâce à la téléphonie mobile.

Saibou Kaboré

Selon le président de l’ABBEF Saïbou Kaboré, cette application vise à offrir des solutions innovantes par et pour les jeunes afin d’atténuer les défis auxquels ils sont confrontés. Il s’agit précisément du domaine du droit et de la santé sexuelle et reproductive. Il reconnaît le dur labeur ayant permis le lancement de l’application du jour. « Le lancement de cette application, c’est aussi le fruit de  l’accompagnement dont Univers a bénéficié de l’ABBEF, du panel, des experts et mentors. Ils ont accepté consacrer leurs temps et leurs conseils aux jeunes développeurs », a-t-il expliqué.

Promoteur de la présente application, Mohamed Bassirou Ouédraogo est ingénieur en intelligence artificielle. Pour lui, le lancement de la startup et les avantages actuels ne sont que des premières étapes. « Nous proposons des solutions d’agriculture et de e-commerce d’agriculture. Mais, la santé est importante », a-t-il déclaré. Il a également ajouté ‘ la santé est en train de se digitaliser au Burkina Faso et nous avons décidé de proposer notre intelligence artificielle à ce niveau. Mais, il faut noter l’accompagnement de l’IPOD et l’ABBEF. Cela facilite le lancement de l’application ».

Mohamed Bassirou Ouédraogo

Venue du mouvement citoyen Femin-in, Edmonde Kaboré a participé à l’atelier du jour. Elle garde un regard positif sur le lancement de l’application Joy. « Je pense que c’est une plateforme qui est la bienvenue parce que nous en tant que jeunes, nous sommes plus numériques. Nous sommes dans un monde qui est de plus en plus digital et il est plus facile pour un jeune d’avoir son téléphone partout que d’avoir son carnet de santé », s’est-elle réjouie.

Edmonde Kaboré

De son point de vue, les avantages de la plateforme sont multiples. « Je pense que ça va au-delà de la santé. Il y a même le volet psychologique qu’il faut prendre en compte. Chacun de nous subit des situations que nous ne pouvons pas expliquer en famille. Mais, lorsqu’il y a  l’opportunité de vous faire écouter sans vous juger, c’est très bien », a ajouté Edmonde.

Des cours en ligne avec des spécialistes, des consultations en ligne, l’obtention de carnet électronique, sont entre autres, des avantages de la plateforme mise en place.

Abdoulaye Ouédraogo

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Burkina : Le gouvernement met fin aux activités du médiateur du Faso

Ce mercredi 6 décembre 2023, au cours du conseil des ministres, le ministre de la justice, Rodrigue Edasso...

Paix et cohésion sociale au Burkina : L’association Dialogue sans frontières apporte sa contribution

L’association Dialogue sans frontières à travers le projet « Sous l’arbre à palabre : inclusion et dialogue pour le vivre-ensemble...

Gestion des menstrues : Palobdé initie une formation en couture de serviettes hygiéniques au profit des femmes PDI

La coordination régionale de la plateforme des femmes du G5 Sahel organise du 06 au 08 décembre 2023...

Syntiche Guébré Ouédraogo porte une nouvelle casquette : Formatrice des formateurs

Du 20 novembre au 1er décembre 2023, Syntiche Guébré Ouédraogo, inspecteur du travail a pris part à Turin...