Kosovare Asllani, la première « golden foot » féminine de l’histoire

Le prix « Golden Foot » fondé par Antonio Caliendo en 2003 est un prix international de football remis chaque année depuis 2003 pour récompenser la carrière d’un joueur pour l’ensemble de ses performances. La suédoise Kosovare Asllani a remporté le 21 décembre dernier au Grimaldi Forum, le prix décerné pour la première fois. Elle devient la première lauréate de la version féminine du trophée.

 

Kosovare Asllani, de l’AC Milan, est entrée dans l’histoire en devenant la première joueuse de football à remporter le tout premier Golden Foot pour une joueuse. Asllani joue en attaque pour l’équipe nationale suédoise et peut se targuer d’une carrière illustre, avec des passages au Paris Saint-Germain, à Manchester City et au Real Madrid, avant de rejoindre la Série A italienne cet été.

Lire aussi: Soudan: Salma al-Majidi, première femme coach d’un club de foot masculin

La milieu de terrain de 33 ans, qui évolue aujourd’hui à l’AC Milan, s’est dite « fière d’être la première femme à le remporter ». L’internationale suédoise poursuit  « Je suis vraiment reconnaissante que le président, Antonio Caliendo, ait décidé de nous inclure dans ce prix. C’est ce dont nous avons besoin pour faire grandir le football féminin ».

 

« Pour moi, le football n’a pas de genre

Kosovare Asllani a déclaré que l’inclusion des joueuses dans ce type de distinction est  un grand pas en avant et dans la bonne direction. « Pour moi, le football n’a pas de genre », assure-t-elle avant d’ajouter que beaucoup de joueuses ont encore besoin de travailler à côté de leur carrière parce qu’elles sont loin de ce football équitable pour toutes et tous. Elle a également indiqué qu’en permettant à des jeunes footballeuses de passer plus de temps à jouer au football, sans avoir à travailler à temps partiel, le produit final ne peut que s’améliorer.

 

Ce prix ne récompense donc pas un joueur sur l’année écoulée. Le joueur choisi doit s’être distingué par ses réalisations athlétiques (à la fois comme individu et comme acteur de l’équipe) et par sa personnalité. Le prix est seulement donné aux joueurs actifs d’au moins 28 ans et ne peut être gagné qu’une fois.

 

Source : laboussoleinfos.com

Laissez votre commentaire ici !