La Marocaine Jinane Zoukai fait son entrée à l’Académie royale catalane de pharmacie, une première

Date:

Partager

La marocaine Jinane Zouaki, spécialiste en biologie médicale, procréation médicalement assistée et en génétique de la reproduction, a été nommée membre académique correspondante de l’Académie royale de pharmacie de Catalogne, rapporte notre confère « H24Info.ma ».

Cette nomination, une première pour une femme marocaine et africaine, a eu lieu lors d’une cérémonie solennelle d’accueil, tenue récemment au siège de cette prestigieuse Académie espagnole.

Dans son discours d’admission à l’Académie, axé sur les mesures entreprises par le Maroc pour faire face à la pandémie liée au Covid-19, Zouaki a souligné que le Maroc, a réussi le pari de faire face à une pandémie inédite qui a bouleversé le monde entier.

‘’L’appartenance à cette prestigieuse institution représente un grand honneur et une fierté pour moi, pour la femme marocaine et pour le Maroc, et en même temps une grande responsabilité que j’espère pouvoir relever’’, a déclaré Jinane Zouaki à la MAP.

’Cette distinction vient reconnaître et confirmer les mérites de la femme marocaine et les progrès réalisés dans la promotion de la situation de la femme au Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI’’, a-t-elle fait observer.

Elle a exprimé sa joie ‘’immense d’être la première marocaine et africaine à intégrer, comme membre officielle, une institution prestigieuse, comme l’Académie Royale de Pharmacie de Catalogne et contribuer ainsi au rayonnement de mon pays, le Maroc, à l’étranger’’.

Qui est Jinane Zouaki ?

Docteur d’État en pharmacie, Jinane Zouaki est spécialiste en biologie médicale, procréation médicalement assistée et génétique de la reproduction. Native de Tétouan, Zouaki est la première marocaine et africaine décorée de la médaille de privilège de l’Université de Grenade, une consécration qui couronne un parcours riche en formation et témoigne de son engagement en faveur de la recherche scientifique.

Militante, Jinane Zouaki s’est portée volontaire durant la pandémie pour apporter son aide aux équipes médicales. Avec son équipe, elle a œuvré dans le laboratoire de biologie moléculaire de l’hôpital de Tétouan Saniat Rmel durant la pandémie, où elle a travaillé d’arrache-pied pour dépister et former les équipes. Certifié 9001, son laboratoire, basé à Tétouan, a été parmi les premiers laboratoires privés à être sélectionnés pour effectuer les tests Covid-19.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

L’Alliance des Femmes des Etats du Sahel créée en guise de soutien aux dirigeants de l’AES

L’alliance des femmes des Etats du Sahel a vu le jour le dimanche 3 mars 2024 à Ouagadougou,...

Ouahigouya : Les Sapeurs-Pompiers sauvent un nouveau né de sexe féminin abandonné

Les Sapeurs-Pompiers de la Quatrième Compagnie d’Incendie et de Secours sont intervenus, ce jeudi 29 février 2024, pour...

L’association Neerwata voit le jour pour l’épanouissement des jeunes filles et des femmes

L’association Neerwata a connu le lancement officiel de ses activités le samedi 2 mars 2024 dans la région...

Gestion hygiénique des Menstrues : Ces préjugés qui éloignent les hommes

Au cours des menstrues, les femmes sont confrontées à d’énormes difficultés poussant certains hommes, à les fuir. Perception...