La qualité du sperme ne cesse de baisser dans les pays occidentaux

0
1058

Entre 1973 et 2011, la concentration en spermatozoïdes a chuté de plus de 50 %, notamment en Europe et en Amérique du nord. Une étude israélienne tire la sonnette d’alarme.

 

Depuis 1992, les études se succèdent sur la qualité du sperme et elles aboutissent toutes à la même conclusion : la qualité baisse ! La dernière en date a été menée par une équipe israélienne et elle conclut qu’entre 1973 et 2011, la concentration des spermatozoïdes a baissé de 52,4 % (une perte de 1,4 % par an). Dans le même temps, la quantité totale de sperme chutait de 59,3 % (soit -1,6 % par an).

Selon les chercheurs, le phénomène est particulièrement marquant en Europe, en Amérique du nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande avec 50 à 60 % de baisse de la qualité du sperme sur la période.

Leur méta-analyse a passé au crible le sperme de près de 43.000 hommes, vivant sur six continents, soit 50 pays différents.

Notre mode de vie est en cause

Les auteurs rappellent que la mauvaise qualité de la semence masculine a été reliée, dans des travaux précédents, aux perturbateurs endocriniens (des substances chimiques qui interfèrent avec le système hormonal), aux pesticides, au tabagisme, au surpoids ou encore au stress.

En moyenne, le nombre de spermatozoïdes a été évalué à 81 millions par millilitres. Un homme est considéré comme infertile en dessous de 15 millions par millilitres. On n’y est pas encore. Mais les auteurs invitent, en conclusion de leur étude, à rechercher « de toute urgence » les causes et les implications de ce déclin.

Source : Human reproduction update, 25 juillet 2017.

Laissez votre commentaire ici !