La RDC rappelle son ambassadrice à Paris Isabel Tshombe, accusée de détournements de fonds

En poste à Paris en France depuis janvier 2022, Isabel Machik Ruth Tshombe, l’ambassadrice de la République démocratique du Congo est sommée de rentrer à Kinshasa avant le 15 janvier 2023 selon une note officielle du ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula. Elle est accusée d’un présumé détournement de fonds.

Mme Isabel Tshombe est sommée de  justifier un « déficit de trésorerie » d’environ 1,8 million d’euros pour la vente des passeports, des frais de visas et autres actes de chancelleries.  

D’après les conclusions d’une mission de contrôle, les malversations financières  qui engagent la responsabilité personnelle de la diplomate s‘élèvent à  2 653 142,76 euros en seulement 11 mois  de gestion de l’ambassade. Ce montant équivaut à environ 1 739 798 364, 87 FCFA. Il lui est en plus reprochée  le non-versement au profit du trésor public 2,5 millions d’euros  pour les trois dernières années, à peu près 16milliards 186 millions de francs CFA. En sus, la diplomate n’aurait pas versé au Trésor public des recettes de 2.570. 879, 59 euros de 2020 à 2022.

Lire aussi : Angola : plus de 617 milliards FCFA de la fille de l’ancien président José Eduardo dos Santos gelés

Mme Tshombe est aussi accusée de s’être octroyée des avantages illicites exorbitants, l’octroi de primes injustifiées au personnel diplomatique, autres aides financières et des missions fictives. Le Vice-président Christophe Lutundula reproche également à Isabel Tshombe l’insubordination du fait d’avoir refusé de recevoir les 20 diplomates qu’il a affectés à Paris.

 « Vu la gravité des faits », l’ambassadrice  est rappelée à Kinshasa avant le 15 janvier 2023 non seulement pour consultation, mais aussi et surtout pour être entendue sur ces malversations devant une commission de discipline.

Soupçonnée de  malversations financières, l’ambassadrice rejette ces accusations qu’elle qualifie de forfaiture.


Source : Infocongo

Laissez votre commentaire ici !