« Laissez le vagin tranquille ! », Kiffayatou Wereme

Date:

Share post:

Les infections vaginales sont courantes chez les femmes. Le plus souvent sans gravité, elles sont gênantes  et parfois douloureuses.  Dans le pire des cas, elles peuvent provoquer des avortements, des accouchements prématurés ou la mort in-utéro… Explications avec madame Kiffayatou Wereme, sage-femme à l’Association Burkinabè pour le Bien-être familial (ABBEF).

Qu’est-ce qu’une infection vaginale ?

On parle d’infection vaginale lorsque la femme a des démangeaisons, des brûlures, des pertes blanches qui sentent mauvais au niveau du vagin ou de la vulve et le fait que les pertes changent de couleur. Ainsi, les pertes physiologiques qui ont une couleur blanche deviennent blanchâtres ou verdâtres. Nous avons également le prurit  qui démange au niveau de la vulve ou dans le vagin.

Quelles peuvent être les causes de ce mal ?

Nous avons les bactéries, les champignons, les virus,  les rapports sexuels non protégés. L’homme peut les transmettre à la femme.  Il y a aussi ce que nous les femmes apportons dans le vagin comme les toilettes intempestives (abusives). Certaines femmes quand elles finissent leurs menstrues,  utilisent l’eau savonneuse pour laver et faire sortir le reste de ce qu’elles considèrent comme saletés. Pourtant, il n’y a pas de saletés dans les règles. Une fois que ça finit, c’’est fini. « Le coin devient propre ». Tout cela concourt à causer une infection vaginale. Comme on a l’habitude de le dire, le vagin s‘auto-nettoie. Quand il n’y a pas d’odeur, il n’y a pas d’infections. Pour sentir bon et ne pas gêner l’homme, certaines femmes parfument le vagin et cela crée des problèmes. Laissez le vagin tranquille! Il s’auto-nettoie.

Quels sont les risques liés aux infections vaginales pour une femme enceinte ?

Pour une femme enceinte, soigner à temps est la solution. Sinon, les infections peuvent être une source d’avortements, d’accouchements prématurés et de mort in-utéro (le fœtus meurt dans l’utérus). Si elles sont chroniques, cela peut tuer le bébé.

Lorsque les femmes se plaignent qu’elles ont des pertes blanches, elles doivent nécessairement traiter ces infections pour éviter  des complications.

Les infections vaginales sont-elles transmises uniquement par voie sexuelle ?

Non. Nous-mêmes les femmes faisons en sorte de  causer nos propres infections vaginales. Par exemple, certaines femmes mettent leurs doigts dans le vagin quand elles vont dans les toilettes. Pourtant, en se baladant, elles peuvent attraper des virus ou  des microbes dans les ongles et s’infecter sans s’en rendre compte. La toilette abusive détruit la flore vaginale. Quand la flore est détruite, il n’y a plus de barrières pour bloquer les bactéries et les virus passent facilement. Ils s’installent donc et il faut trouver des médicaments pour les soigner.

Les slips sales peuvent-ils contribuer à infecter le vagin ?

Oui. Ils contiennent des germes. Il est bon de renouveler les slips. Pour ceux qui ont atteint cinq ou six mois, s’ils sont propres, pas de problèmes. Les laver de temps en temps chaque quatre ou trois mois particulièrement avec l’eau de javel ou l’eau tiède et les étaler au soleil car l’humidité attire les virus.  Et, éviter les sous-vêtements délabrés.

Est-il recommandé d’utiliser des tisanes ou des produits traditionnels contre les infections vaginales ?

Nous n’avons pas appris cela dans notre métier. Les femmes nous disent qu’elles ont utilisé des produits vaginaux, des tisanes, des produits naturels, etc. Personnellement, je n’en connais même pas, je ne connais pas les doses. Donc, je ne peux pas leur prescrire ces produits.  Elles parlent de djeka et autres. Après les avoir utilisé, elles finissent par revenir nous voir parce que ça ne va pas. C’est pour dire que ça ne réussit pas.  Peut-être que la dose est trop forte ou faible. Par contre, quand nous te prescrivons un médicament, nous connaissons la dose. Nous te montrons comment l’utiliser. Peut-être que les femmes qui sont dans les marchés savent comment faire. Et là aussi, peut-être que ces dernières ne suivent pas correctement les instructions. Finalement, c’est nous qui leur prescrivons les produits de la pharmacie.

Lire aussi: Femme : Ces habitudes qui peuvent affecter la santé de votre organe génital

Quelle est la conduite à tenir pour éviter une infection vaginale ?

Nous conseillons aux femmes de dormir sans les sous-vêtements, de choisir les sous-vêtements en coton car dans notre contexte, il fait très chaud, d’éviter les toilettes abusives du vagin et les produits qu’elles disent resserrer le vagin.  Nous leur recommandons d’être physiquement propres et d’avoir une lingerie propre. Laissez le vagin tel qu’il est, il se nettoie tout seul !  Évitez les rapports sexuels non protégés particulièrement avec les partenaires que vous ne connaissez pas ! Nous n’avons pas que les infections, il y a également le VIH et l’hépatite.

Quelles sont les complications d’infections vaginales que vous avez rencontrées ?

Les infections vaginales compliquées prennent du temps pour guérir. C’est généralement la végétation (condylomes, crêtes de coq) et les cervicites (inflammations du col de l’utérus) peu chroniques. En mettant le spéculum, on voit l’aspect du col. Quand il est rose, il est sain et normal. Quand la couleur vire au noir ou rougeâtre, le col est irrité.

Pour les cervicites chroniques, le traitement est long et parfois, il faut même faire des examens pour s’assurer que ce n’est pas un début de lésions précancéreuses. Mais en faisant les tests, tout à l’air normal. Il faut continuer le traitement.

Françoise Tougry

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Related articles

« 1000 Métiers à tisser », un projet au profit des Femmes déplacées internes

Le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille...

La Guinée Conakry célèbre la journée internationale de la femme africaine

La Conakry a célébré, le 18 septembre 2023, en différé, la journée internationale de la femme africaine. Selon...

« Champ de la paix » : une initiative à sortir les femmes de la mendicité

Des femmes déplacées internes et des populations hôtes mettent en valeur, un champ commun appelé « Champ de...

Prisca Bationo, l’artiste du tricot

Pour beaucoup, le tricotage est un simple passe-temps. Mais, pour Béatrice Prisca Bationo, alias Serenity Serenity sur les...