Le monde au féminin du 1er décembre 2023 

Date:

Partager

Le taux du VIH/SIDA a chuté dans les pays africains, mais au Maroc cette maladie constitue toujours un lourd fardeau pour les femmes. Les Léopards seniors-dames de la RDC quant à elles, s’apprêtent pour affronter ce soir à 16 heures, les Nzalang national de la Guinée équatoriale, à Malabo. Ce vendredi 1er décembre 2023, nous vous proposons une sélection composée de santé, sport et technologie.

Le VIH / SIDA : Un lourd fardeau chez les femmes au Maroc

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le sida, le 1er décembre, le débat sur le VIH reprend le devant de la scène, a fait savoir Hesspress français. Jugée par les experts comme étant une forme de «violence sexuelle », cette maladie pèse lourdement sur les épaules des contaminés, encore plus, lorsque l’affaire concerne les femmes.

Les femmes séropositives subissent à la fois les traits d’inégalité et de discrimination en comparaison avec leurs homologues de sexe masculin. Au Maroc, la pandémie a gravement impacté les segments de population vulnérables, principalement constitués de femmes défavorisées, au point d’évoquer un processus de féminisation de la maladie.

Les diverses représentations de cette maladie sont chargées de connotations et ont des répercussions morales significatives, expliquant les attitudes de rejet et de stigmatisation envers les personnes malades. En raison de son lien avec des comportements liés à la sexualité, le VIH/sida est souvent perçu comme le résultat d’une transgression des normes sociales et religieuses.

 

Handball – Coupe du Monde : Les Lionnes feront leur entrée ce soir

Selon Wiwsport, en préparation depuis plusieurs mois, l’équipe nationale féminine de handball va mettre en pratique tout ce qu’elle a appris durant cette préparation. Le Sénégal jouera contre  la Croatie ce soir, 17h.

Le coup d’envoi donné il y a deux jours, la 26e édition de la coupe du monde handball 2023 bat son plein dans 3 pays différents : Danemark, Norvège et Suède. Les représentants de l’Afrique a l’image du Cameroun, du Congo et l’Angola n’ont pas réussi leurs premiers matchs. Ils ont été battu respectivement par le Monténégro, la République Tchèque et la France.

C’est au tour du 4e représentant de l’Afrique de faire son entrée en lice ce vendredi. Logé dans le groupe A, le Sénégal affronte la Croatie à 17h. Il s’agit de la deuxième participation des Lionnes du Hand à la coupe du monde qui souhaitent faire mieux que leur première participation ou elles avaient terminé à la 18e place mondiale.

 

CAN-Dames Maroc 2024 : la RDC croise la Guinée équatoriale, ce vendredi à Malabo

Les Léopards seniors-dames de la République démocratique du Congo croisent, ce vendredi 1er décembre, les Nzalang National de la Guinée-Equatoriale, à Malabo à 16 heures, heure de Kinshasa.

Selon radio Okapi, Ce match-aller s’inscrit dans le cadre du deuxième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin, prévue au Maroc en 2024.

Les Congolaises sont ainsi à deux matches de la phase finale de cette compétition de la CA. Pour y parvenir, elles doivent cependant remporter la double confrontation face aux Equato-Guinéennes

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Burkina Faso : La ministre en charge de la Femme tchadienne rend hommage aux tisseuses de l’UAP – GODE

La ministre d'État, ministre de la Femme et de la Petite enfance du Tchad, Amina Priscille Longoh, a...

Centre-Est :  le 08 mars s’annonce souriant pour les femmes

Une équipe de la Direction régionale de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre...

“Mots et Maux de femme”, votre nouvelle rubrique à partir du vendredi 4 mars

“Mots et Maux de femme”,  un titre qui évoque la puissance des mots et la complexité des émotions...

Mamouna Kabre Ouédraogo nommée conseiller technique du ministre délégué chargé de la sécurité

Précédemment en service au ministère de la sécurité comme point focal des opérations de maintien de paix, ce...