Le monde au féminin du 20 septembre 2023

Date:

Partager

Nous vous invitons dans cet article à faire un tour d’horizon de l’actualité au féminin dans le monde en commençant par le Burkina Faso.

CAN Féminine 2024 (Q) : le Burkina Faso s’impose devant l’Eswatini

Mission accomplie pour le Burkina Faso, non sans une petite frayeur. En déplacement en Eswatini dans le cadre du premier tour aller des éliminatoires à la CAN Féminine 2024, la sélection burkinabè a décroché un précieux succès (3-2). Victoire d’un petit but, alors que l’équipe menait pourtant 3-0 à la mi-temps grâce à des réalisations de Balkissa Sawadogo (17ème), Rasmata Sawadogo, (19ème) et Mounira Compaoré (33ème). Une avance que les joueuses ont vu fondre au retour des vestiaires avec le sursaut d’orgueil de leurs hôtesses et deux buts avant l’entame du dernier quart d’heure. Mais, le Burkina Faso va parvenir à gérer la fin du match pour s’imposer et prendre un avantage avant le match retour prévu pour le 26 septembre au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Lutte contre les violences basées sur le genre : Les membres du bureau de coordination  officiellement installés

La coopération entre le système des Nations unies et le Burkina se renforce davantage. Et ce, à travers la mise n place du groupe de travail sur les Violences basées sur le Genre (VBG). L’installation officielle des membres a eu lieu, le mardi 19 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso sous la présidence de la ministre en charge de l’action humanitaire, Nandy Somé Diallo.

Boîte à outils : l’empreinte féminine dans la main-d’œuvre indienne

Le gouvernement indien a présenté un projet de loi visant à réserver aux femmes, un tiers des sièges de la chambre basse du parlement et des assemblées d’Etat. Ce qui suscite des espoirs dans un pays ou la main d’œuvre féminine est d’environ 25%, soit la proportion la plus faible parmi les économies émergentes.

Crise du foot féminin en Espagne : deux joueuses quittent déjà le rassemblement de la sélection

Alors que le premier entrainement de ce rassemblement chaotique devait avoir lieu en fin d’après-midi, deux joueuses ont déjà quitté Valence, où étaient réunies les joueuses convoquées autour de la nouvelle sélectionneuse, Montsé.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Burkina : Le gouvernement met fin aux activités du médiateur du Faso

Ce mercredi 6 décembre 2023, au cours du conseil des ministres, le ministre de la justice, Rodrigue Edasso...

Paix et cohésion sociale au Burkina : L’association Dialogue sans frontières apporte sa contribution

L’association Dialogue sans frontières à travers le projet « Sous l’arbre à palabre : inclusion et dialogue pour le vivre-ensemble...

Gestion des menstrues : Palobdé initie une formation en couture de serviettes hygiéniques au profit des femmes PDI

La coordination régionale de la plateforme des femmes du G5 Sahel organise du 06 au 08 décembre 2023...

Syntiche Guébré Ouédraogo porte une nouvelle casquette : Formatrice des formateurs

Du 20 novembre au 1er décembre 2023, Syntiche Guébré Ouédraogo, inspecteur du travail a pris part à Turin...