Le monde au féminin du 21 octobre 2023

Date:

Partager

Voici en bref, l’actualité féminine nationale et internationale de ce samedi, 21 octobre 2023. 

Contribution à l’effort de Paix : les Burkinabè de l’Allemagne jouent leur partition

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Olivia Rouamba, a présidé le jeudi 19 octobre 2023, la cérémonie officielle de remise d’un chèque d’une valeur de 13. 255. 946 FCFA, des mains du représentant des Burkinabè vivant en Allemagne en réponse à l’appel à contribution pour l’effort de paix lancé par les plus hautes autorités de la Transition, a fait savoir ledit département.

La ministre en charge des Affaires étrangères a marqué son admiration à l’endroit de la diaspora burkinabè qui, selon elle, n’a cessé de faire parler son cœur depuis le début de l’appel à contribution pour l’effort de paix lancé par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Elle a aussi reconnu que la diaspora burkinabè est une diaspora disposant d’expertise dans plusieurs domaines, et ces ressources humaines très expérimentées peuvent être utiles pour le Burkina dans ce contexte actuel difficile.

 

Kénédougou : La nouvelle directrice provinciale en charge de l’Environnement Installée dans ses fonctions 

Le Lieutenant-Colonel des Eaux et forêts, Lucie Fuwalagye Zongo Kando est désormais, la directrice provinciale en charge de l’Environnement du Kénédougou. Nommée en Conseil des ministres du 4 octobre 2023, elle remplace à ce poste Hamadé Traoré, lui aussi nommé directeur provincial de l’Environnement de l’Oubritenga.

Le Haut-Commissaire de la province du Kénédougou, Sakira Saïdou, a présidé le jeudi 19 Octobre 2023 à Orodara, la cérémonie de passation de service entre les directeurs provinciaux sortant et entrant en charge de l’environnement, a indiqué l’AIB

 

Burkina / Gestion de l’hygiène des menstrues à l’école: Des élèves du Sanmatenga mènent le plaidoyer

L’ONG Save the Children international en collaboration avec l’Association Zood-Nooma pour le Développement (AZND) a organisé une activité de plaidoyer sur la gestion l’hygiénique des menstrues à l’école, ce samedi 21 octobre 2023, à Kaya.

Selon lefaso.net, la réalisation de cette activité vise à informer les autorités locales, plus précisément le Haut-commissaire  de la province du Sanmatenga sur les difficultés que vivent les jeunes filles en rapport avec la gestion des menstrues dans les écoles et de les engager pour une amélioration de la situation à Kaya, dans la province du Sanmatenga.

En Chine, les femmes auteurs de science-fiction sont de plus en plus nombreuses

Les écrivaines prennent d’assaut la scène chinoise de la science-fiction, leur importance croissante étant même l’une des tendances les plus notables du genre, selon les participants à une grande convention qui s’est tenue à Chengdu, dans l’ouest de la Chine, cette semaine.

Selon l’AFP, la Worldcon, rassemblement de science-fiction le plus ancien et le plus influent au monde, se tient pour la première fois en Chine, attirant des hordes de fans locaux enthousiastes.

La Chine est encore considérée comme un pays relativement conservateur sur le plan social et, sous la présidence de Xi Jinping, l’espace d’expression du féminisme s’est encore rétréci au cours de la dernière décennie.Mais dans le domaine de la science-fiction, le nombre de femmes auteurs a explosé ces dernières années, a salué Regina Kanyu Wang, écrivaine et éditrice nominée pour deux prestigieux prix Hugo lors de la Worldcon de cette année.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Burkina : Le gouvernement met fin aux activités du médiateur du Faso

Ce mercredi 6 décembre 2023, au cours du conseil des ministres, le ministre de la justice, Rodrigue Edasso...

Paix et cohésion sociale au Burkina : L’association Dialogue sans frontières apporte sa contribution

L’association Dialogue sans frontières à travers le projet « Sous l’arbre à palabre : inclusion et dialogue pour le vivre-ensemble...

Gestion des menstrues : Palobdé initie une formation en couture de serviettes hygiéniques au profit des femmes PDI

La coordination régionale de la plateforme des femmes du G5 Sahel organise du 06 au 08 décembre 2023...

Syntiche Guébré Ouédraogo porte une nouvelle casquette : Formatrice des formateurs

Du 20 novembre au 1er décembre 2023, Syntiche Guébré Ouédraogo, inspecteur du travail a pris part à Turin...