Le monde au féminin du 30 novembre 2023

Date:

Partager

Pendant que les étalons dames se préparent pour affronter l’équipe sud-africaine pour la CAN féminine 2024, au Sénégal, les femmes réfléchissent sur leur participation politique et sur la loi sur la parité en perspective de l’élection présidentielle de février 2024. Entre politique, sport et leadership féminin, voici les grandes lignes de l’actualité féminine de ce jeudi 30 novembre 2023. 

Côte d’Ivoire : le digital pour booster le leadership des femmes entrepreneures

Le Patronat ivoirien mise sur l’inclusion numérique pour amener les femmes dirigeantes d’entreprises à s’approprier les nouvelles technologies afin de réussir leur business, selon APA news.

Des centaines de femmes, réunies, ce mercredi 29 novembre 2023 au siège de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci, Patronat ivoirien), ont pris part au rendez-vous des entrepreneuses, un évènement qui se tient sous le signe de la célébration des femmes entrepreneures.

Cette journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin s’est déroulée autour du thème « Technologie, innovation et entrepreneuriat féminin ». Une thématique qui met en exergue l’inclusion technologique des femmes, mais aussi leur rôle crucial en tant qu’innovatrices et leaders en affaires.

Sénégal : Les femmes sensibilisées sur la politique et sur la parité

Selon l’Agence de Presse sénégalaise, le projet « Voix et Leadership des Femmes (VLF- Sénégal) » a organisé, mercredi à Sédhiou, une sensibilisation sur la participation politique des femmes et sur la loi sur la parité en perspective de l’élection présidentielle de février 2024.

La chef de projet Oumy Khalthoum Sarr s’exprimait en marge d’un atelier sur le renforcement de la participation politique des femmes et des jeunes filles dans les départements de Goudomp, Bounkiling et Sédhiou et la mise en place de mécanismes départementaux de veille et d’alerte sur la parité.

Cette rencontre, a-t-elle indiqué, vise à contribuer à la prise de conscience des femmes pour leur permettre de faire des choix utiles lors des prochaines élections. Elle a invité les femmes à exiger des candidats déclarés, des offres programmatiques sur leurs droits.

Eliminatoires CAN féminine 2024/ Burkina Faso # Afrique du Sud : les Etalons veulent y croire

 

En match comptant pour le 2e tour aller des éliminatoires de la CAN féminine, Maroc 2024, le Burkina Faso reçoit l’Afrique du Sud, cet après-midi à 16 heures GMT au stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Pour cette première manche, le coach Pascal Sawadogo et ses filles veulent gagner et ne pas encaisser de but.

Dans le groupe de 25 joueuses pour la double confrontation, l’on note les absences de Adèle Kabré et de Adama Congo, toutes forfait pour blessure. Pour cette manche aller, le coach Pascal Sawadogo et ses filles ont eu deux séances d’entrainement en terre d’Eburnie. La première, dans la soirée, du 28 novembre dernier sur le terrain annexe du stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro, avait deux objectifs selon le maitre à penser des Etalons dames, Pascal Sawadogo.

Prix international de la femme d’exception : Rita El Khayat primée à Rome

L’écrivaine marocaine Rita El Khayat a été primée, mercredi soir à Rome, dans le cadre du Prix international de la femme d’exception « Stand out Woman », pour son engagement en faveur de l’émancipation de la femme aux niveaux national et régional.

Fervente militante des droits de la femme, la psychiatre, anthropologue et poète marocaine a ainsi été récompensée par une  »mention spéciale’’ pour son parcours scientifique et littéraire remarquable et sa défense de la question féminine sur la scène nationale et méditerranéenne.

L’écrivaine a souligné que la défense de l’égalité des sexes est un combat de vie qu’elle mène passionnément pour la protection et la valorisation de la femme, qui est capable de relever les défis et contribuer activement au développement de la société.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Corruption dans le football féminin : les confidences de deux joueuses ivoiriennes

En Côte d’Ivoire, le football féminin peine à prendre son envol économique. Corruption, exploitation des ressources humaines et...

Maîtresse Kadja, l’institutrice de « Zéro faute sur le méta »

Marie Kohi kock, dite maîtresse Kadja fait partie de ceux qui ont su utiliser les réseaux sociaux à...

Des décharges en plein centre-ville de Ouagadougou : A qui la faute ?

Autrefois, appelée Ouaga la belle, en raison de sa propreté remarquable grâce notamment à la brigade verte, surnommée...

Afrique : Table-ronde de haut niveau des femmes en Transitions politiques

Du 19 au 21 février 2024, la Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale,...